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Alerte énergétique : les cargaisons de pétrole en danger à cause de la montée des eaux

Selon un rapport du “China Water Risk, la fonte des glaces et l’élévation du niveau des mers causée par l’augmentation des températures pourraient entraîner une augmentation du niveau de la mer.

L’inondation des principaux ports pétroliers et la perturbation du commerce mondial du pétrole, ainsi que les raffineries côtières et les installations pétrochimiques, pourraient être causées.

Aujourd’hui, mardi 21 mai 2024, les chercheurs ont affirmé que l’augmentation du niveau de la mer pourrait sérieusement perturber les exportations de pétrole brut et mettre en péril la sécurité énergétique des pays qui dépendent des importations, comme la Chine, la Corée du Sud et le Japon, avec de nombreux ports majeurs à travers le monde exposés aux inondations.

Dans les tendances actuelles, le niveau moyen de la mer pourrait augmenter de plus d’un mètre d’ici la fin du siècle, selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). On n’exclut pas une élévation de deux mètres.

Expéditions de pétrole en danger

Le Centre a indiqué qu’après avoir effectué un “test de pression” sur l’infrastructure maritime utilisée pour l’exportation et l’importation de pétrole brut, les ports bas et les installations de ravitaillement en carburant sont particulièrement exposés aux risques de l’élévation du niveau de la mer.

Le centre a confirmé que 12 des 15 plus grands ports accueillant des pétroliers devraient être affectés par une élévation d’un mètre du niveau de la mer, dont cinq ports en Asie.

Il a souligné que jusqu’à 42 % des exportations mondiales de pétrole brut en provenance de l’Arabie Saoudite, de la Russie, des États-Unis et des Émirats Arabes Unis sont en danger, ce qui pourrait affecter 45 % des expéditions de brut à destination de la Chine, des États-Unis, de la Corée du Sud et des Pays-Bas.

Selon le rapport, les pays asiatiques, étant les plus exposés aux risques, doivent mener les efforts mondiaux pour s’éloigner du pétrole et améliorer la résilience des infrastructures portuaires.

Source : Al-Araby Al-Jadeed

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