dimanche, juin 16, 2024
34.8 C
Tunisie

Kaïs Saïed : Une proposition audacieuse pour les retraites !

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a discuté de divers sujets concernant les affaires sociales en général lors de sa réunion aujourd’hui, mardi, au palais de Carthage, avec le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi.

D’après Saïed, nous sommes en train de progresser de façon stable vers la mise en place d’un nouveau système législatif qui fait face à l’héritage juridique hérité par la Tunisie et qui est devenu une source de problèmes, outre la corruption, l’injustice, l’arbitraire et l’exclusion. Notre pays traverse une période qui nécessite des points de vue différents, des idées nouvelles et des concepts qui s’inscrivent dans une nouvelle philosophie politique.

Le chef de l’État a également souligné la nécessité d’une nouvelle vision pour soutenir les caisses de sécurité sociale en développant des méthodes différentes qui non seulement leur permettent de réaliser leurs équilibres financiers, mais aussi d’atteindre les objectifs légitimes pour lesquels elles ont été créées.

Il a également insisté sur la nécessité d’accélérer l’élaboration de nouvelles législations qu’il avait autorisées à réviser, telles que celles concernant le travail intérimaire et les contrats à durée déterminée qui ne garantissent pas la stabilité sociale recherchée par chaque travailleur. De même, le terme “travail précaire” doit cesser d’être utilisé.

Le Président de la République a mentionné l’urgence de régulariser les travailleurs des chantiers et les contractuels qui ont travaillé pendant des décennies et qui sont aujourd’hui à peine remarqués, ce qui est une injustice évidente qui ne peut pas perdurer. Il est essentiel de traiter ceux qui sont envoyés à l’honneur de la profession de manière à préserver leur honneur et leur dignité. Il est nécessaire que les pensions de retraite soient automatiquement augmentées à chaque hausse des salaires.

Il a souligné que tout comme les travailleurs ont le droit à des salaires justes, ceux qui sont envoyés à la retraite ont le droit à des pensions justes.

Selon le président de la République, le discours de crise dominant avait pour objectif de légitimer le manque de développement des législations auxquelles le peuple tunisien aspirait. Cependant, il était un outil parmi les autres du gouvernement, et aujourd’hui, il est devenu un moyen de remettre en question la politique de l’État.

Les + lus

À lire aussi

Actualités par catégorie