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La simulation numérique avancée en santé parmi les principaux axes des Journées Nationales de l’innovation pédagogiques

L’Association Scientifique de l’Innovation Pédagogique, en collaboration avec la Direction régionale de la santé de Monastir, l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Monastir (ESSTSM) , et l’instance Nationale d’Évaluation et d’Accréditation en santé (INEAS), organise les 24 et 25 mai la troisième édition des Journées Nationales de l’innovation pédagogiques à Monastir.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, le directeur de L’ESSTSM, Chaouki Loussif, a confirmé la participation d’experts tunisiens, français et chinois, à cette édition organisée sous le thème “L’innovation technologique dans les sciences de la santé”.

Pendant la première journée, le programme comprendra huit ateliers destinés à différents acteurs de la santé, traitant de la prise en charge de l’addiction au tabac par l’utilisation des ventouses, l’hypnose, la programmation neuro-linguistique, la réflexologie, l’acupuncture chinoise, la numérisation du dossier médical, la promotion, ses conditions et méthodes, la méthodologie de constitution du dossier de candidature, ainsi que le leadership en santé et les erreurs commises en ce qui concerne l’infection.

Le deuxième journée sera consacrée à trois rencontres de dialogue. La première portera sur les moyens et les méthodes modernes pour arrêter de fumer, abordant notamment la place de la phytothérapie et de la thérapie nutritionnelle.

La deuxième abordera le système de numérisation hospitalière, l’intelligence artificielle dans les sciences de la santé, et la gouvernance des systèmes de santé en analysant la situation et en examinant les expériences d’autres pays, avant de de proposer quelques recommandations et solutions.

Quant à la troisième discussion, elle traitera des questions liées à la simulation numérique avancée en santé, pour soutenir la formation par la simulation et améliorer la préparation des cadres médicaux et sanitaires, avec une présentation de l’expérience tunisienne dans ce domaine.

Chokri Loussif a souligné que l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Monastir dispose d’équipements de simulation numérique avancée et est actuellement en phase de formation des formateurs, et prévoit de commencer la formation des étudiants au cours de l’année universitaire prochaine.

Il a également affirmé que ces journées aborderont la contribution de l’innovation pédagogique à l’amélioration de l’apprentissage, du leadership en soins infirmiers, et des aspects positifs administratifs et éducatifs de l’utilisation des plateformes d’apprentissage.

TAP

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