Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux a rapporté que 234 mouvements de protestation ont eu lieu en août 2024, marquant une légère diminution par rapport aux 245 enregistrés en juillet 2024.
Selon le rapport mensuel de l’Observatoire Social, les mois d’été ont montré un niveau d’activité protestataire relativement élevé, avec 212 mouvements en juin, 245 en juillet, et 234 en août. En comparaison, les mois de janvier et février 2024 avaient enregistré moins de mouvements, avec 137 et 159 respectivement.
Les manifestations liées aux revendications des travailleurs ont constitué 46 % du total des protestations, soit 109 actions, principalement axées sur la résolution de situations professionnelles en suspens (travailleurs temporaires, enseignants suppléants) et l’amélioration des conditions de travail, ainsi que le paiement des salaires et des indemnités en retard.
Les problèmes d’approvisionnement en eau se classent au deuxième rang, représentant 18 % des mouvements, tandis que les autres protestations se concentrent sur la situation socio-économique, l’augmentation des prix, le droit au développement, la dégradation des infrastructures, l’isolement des régions, le droit à un environnement sain, et l’amélioration des services de base tels que le transport et la santé.
La région de Gafsa reste la plus active en termes de protestations avec 42 mouvements, suivie par la région de Tunis avec 27 mouvements, Kairouan avec 19 mouvements, Bizerte avec 13 mouvements, et Tataouine avec 12 mouvements.