400 nouveaux cas de cancer pédiatrique annuellement en Tunisie: une marche pour la sensibilisation

Le président de l’Association Tunisienne de Lutte contre le Cancer de l’Enfant et chef du service de radiothérapie à l’hôpital Abderrahmane Mami, Lotfi Kachbati, a annoncé ce dimanche que la Tunisie enregistre chaque année entre 300 et 400 nouveaux cas de cancers pédiatriques.

Lors d’une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) en marge de l’événement “Maaya Tamschi” organisé par l’Association pour le Sport pour Tous en collaboration avec l’Association Tunisienne de Lutte contre le Cancer de l’Enfant, Kachbati a souligné que bien que le nombre de cas de cancer chez les enfants soit important, il ne représente que 2% des cas totaux par rapport aux adultes.

Kachbati a ajouté que l’objectif principal de cet événement, organisé sous forme de marathon et ayant attiré des participants étrangers, est de sensibiliser davantage à l’importance du dépistage précoce chez les enfants et de soutenir les activités des diverses associations œuvrant à la sensibilisation sur la gravité de cette maladie.

Il a également noté que le succès de cette manifestation incitera à organiser d’autres événements similaires à l’échelle nationale et dans plusieurs régions où le nombre de cas de cancer pédiatrique est en augmentation.

Les objectifs de l’Association Tunisienne de Lutte contre le Cancer de l’Enfant incluent l’animation et la sensibilisation sur la gravité de cette maladie, ainsi que le soutien à la recherche scientifique sur cette tumeur maligne et l’appui aux efforts de l’État dans ce domaine.

De son côté, Jamila Chaabane Majri, présidente de l’association sportive “Maaya Tamschi”, a précisé que cet événement de sensibilisation se déroule sous forme de marathon, incluant des enfants de 5 à 15 ans sur une distance d’un kilomètre, de 12 à 19 ans sur une distance de 5 kilomètres, et les autres âges sur une distance de 10 kilomètres.

Elle a ajouté que le rôle de la société civile est principalement de sensibiliser, d’informer et de soutenir les malades et leurs familles.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile