80 % des déchets recyclables : Un décret sur le tri obligatoire sera bientôt en vigueur

Le directeur général de l’Environnement et de la Qualité de la Vie au Ministère de l’Environnement, Hedi chebili, a déclaré ce jeudi 25 juillet 2024 qu’un décret relatif à l’obligation de tri sélectif des déchets pour les entreprises sera émis dans les semaines à venir.

Il a précisé que le projet de décret a été soumis aux services de la présidence du gouvernement et est actuellement en consultation, et qu’il sera bientôt publié. Il a également souligné que l’administration est chargée de suivre et de développer l’environnement et la qualité de la vie.

Dans une déclaration à la radio nationale, il a ajouté que ce décret entraînera un changement significatif, puisque chaque entreprise sera obligée de séparer les déchets après les avoir triés.

Il a confirmé que 70 à 80 % des déchets seront valorisés après la publication du décret et l’engagement de toutes les entreprises à le respecter, précisant que toutes les entreprises tunisiennes sont, en principe, favorables à ce décret.

Il a également indiqué que les « Berbecha» seront intégrées dans le programme d’emploi vert, soulignant que la coordination est en cours entre toutes les parties concernées.

De plus, il a annoncé qu’un autre projet de décret est en cours de consultation avec les services gouvernementaux pour que chaque administration tunisienne, en tant que levier pour le drapeau tunisien, soit obligée de se diriger vers la transition écologique.

Dans ce contexte, Hedi chebili a affirmé que la difficulté stratégique de la transition écologique mise en place par le ministère réside dans le changement des comportements ainsi que des modes de production et de consommation.

Il a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de modifier ses comportements environnementaux pour obtenir de meilleurs résultats, en soulignant que la situation environnementale depuis 2011 s’est améliorée en termes d’indicateurs de propreté.

Il a mentionné que l’État tunisien est tolérant, mais que cette politique ne doit pas continuer avec les personnes négligentes, ajoutant que l’État se tournera vers la rigueur et la sévérité dans le domaine environnemental.

Il a également confirmé la révision des textes juridiques relatifs aux infractions environnementales de 2016 et 2017 pour renforcer les sanctions, mais a souligné que le problème réside dans l’application.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile