8,8 millions de transactions : la Tunisie en tête de la législation sur le commerce électronique

Le Directeur du Développement du Commerce Électronique et de l'Économie Immatérielle au Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Khabbab Al-Hadhri, a confirmé ce mercredi 25 septembre 2024, que la Tunisie a été précurseur dans l'adoption d'une loi sur le commerce électronique.

Le Directeur du Développement du Commerce Électronique et de l’Économie Immatérielle au Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Khabbab Al-Hadhri, a confirmé ce mercredi 25 septembre 2024, que la Tunisie a été précurseur dans l’adoption d’une loi sur le commerce électronique.

Il a précisé que le commerce électronique s’appuie sur les indicateurs de la Banque Tunisienne concernant les paiements.

Il a ajouté qu’il existe environ 1200 sites web commerciaux et de services en Tunisie utilisant des systèmes de paiement électronique, selon les données de la Banque Centrale Tunisienne.

Le nombre de transactions de commerce électronique a été estimé à 8,8 millions, en hausse de 16,8% au cours des six premiers mois de 2024, par rapport à la même période en 2023.

La valeur des transactions de commerce électronique a atteint environ 551 millions de dinars sur la même période, selon Al-Hadhri.

Cependant, il a souligné que ces chiffres ne reflètent pas la réalité des transactions de commerce électronique en Tunisie, car 90% des transactions se font en espèces.

Dans une déclaration à la radio nationale, il a appelé à l’intégration des entreprises opérant dans le commerce électronique dans les systèmes de paiement électronique et à renforcer la surveillance des contrevenants à travers une coopération entre les parties concernées dans le domaine numérique et la cybersécurité.

Il a estimé que l’utilisation des moyens de paiement électronique et du commerce électronique est très faible.

Il a également mentionné que l’État se dirige vers l’élaboration d’une stratégie nationale et un plan d’action sur cinq ans visant à développer les outils numériques utilisés par l’administration.

Il a souligné le manque de connaissance et de sensibilisation concernant la loi sur le commerce électronique, affirmant que la majorité des acteurs du secteur ne respectent pas la législation en vigueur.

Il a également évoqué la préparation d’un accord relatif au commerce mondial dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), qui concerne le commerce numérique et les modalités d’exportation vers le marché africain, ainsi qu’un programme de promotion des exportations par le biais du Centre de Promotion des Exportations.

Enfin, il a affirmé que la Tunisie est avancée en matière de commerce numérique, soulignant que le pays se distingue dans ce domaine en Afrique et dans la région.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile