Alerte économique : la Fed annonce une baisse de l’inflation, mais est-ce une bonne nouvelle pour votre portefeuille ?

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré que l’inflation devrait continuer à baisser jusqu’en 2024, comme cela s’est produit l’année dernière.

Cependant, il a noté que sa confiance en cette prévision n’était pas élevée après une accélération des prix plus rapide que prévu au premier trimestre.

Powell a déclaré lors d’un événement bancaire à Amsterdam : “Je m’attends à ce que l’inflation diminue à nouveau… sur une base mensuelle pour atteindre des niveaux qui ressemblent beaucoup aux lectures faibles que nous avons vues l’année dernière… Je voudrais dire que ma confiance en cela n’est pas élevée comme elle l’était”.

Il a ajouté : “Nous aurons besoin de plus de temps pour nous assurer que l’inflation diminue”.

Cependant, Powell a ajouté qu’il était peu probable que la Réserve fédérale soit contrainte de relever à nouveau les taux d’intérêt, réaffirmant, comme il l’avait fait après la dernière réunion du comité, que la banque centrale ferait preuve de “patience” et permettrait que l’impact complet du taux d’intérêt actuel se réalise, selon Reuters.

Powell a déclaré : “Je ne pense pas que, sur la base des données dont nous disposons, notre prochaine étape sera de relever les taux d’intérêt… probablement… nous maintiendrons le taux d’intérêt tel qu’il est”.

Ces commentaires interviennent peu de temps après la publication de nouvelles données montrant une augmentation plus rapide que prévu des prix à la production en avril, ce qui pourrait être un signe de pressions croissantes sur les prix à la consommation.

Il convient de noter que l’inflation aux États-Unis a légèrement augmenté en mars, mais cela ne devrait probablement pas modifier les attentes des marchés financiers selon lesquelles la Réserve fédérale américaine retardera la réduction des taux d’intérêt jusqu’en septembre.

Le Bureau of Economic Analysis du Département du commerce américain a déclaré que l’indice des dépenses de consommation personnelle avait augmenté de 0,3 % le mois dernier. Aucun ajustement n’a été apporté aux données de février, qui ont montré une augmentation de 0,3 %, comme indiqué précédemment.

Sur une base annuelle, l’inflation a augmenté de 2,7 % jusqu’en mars, après avoir augmenté de 2,5 % jusqu’en février.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile