Anuga 2023 : L’excellence tunisienne à l’assaut du marché agroalimentaire international

Le 7 Octobre 2023 marque l’ouverture du salon international “Anuga 2023” à Cologne, en Allemagne, où 40 exposants tunisiens spécialisés dans l’agroalimentaire sont présents. Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) conduit cette délégation, qui représente la Tunisie pour la 25e année consécutive. Les produits présentés englobent diverses filières, dont l’huile d’olive, les conserves alimentaires, les dattes et dérivées, la charcuterie, les plats préparés et la tomate séchée.

Anuga est un événement d’importance majeure dans le monde de l’agroalimentaire, attirant plus de 7800 exposants et plus de 200000 visiteurs qualifiés, selon le CEPEX. La délégation tunisienne a saisi cette opportunité pour établir des contacts avec des professionnels de plus de 55 pays différents.

En plus de présenter une gamme variée de produits tunisiens, ce salon a également donné la chance de promouvoir les atouts de la Tunisie ainsi que ses opportunités d’exportations. Un espace dédié à des démonstrations culinaires a permis aux visiteurs de goûter aux spécialités de la Tunisie, préparées à base des produits exposés.

Le CEPEX a également mis à disposition un espace dédié aux PME, donnant l’opportunité à cinq entreprises tunisiennes de présenter leurs produits. Un échange avec les exposants a également eu lieu, discutant des opportunités d’exportations et des stratégies pour le développement des affaires sur le marché allemand.

Il est à noter que l’Allemagne est considérée comme un marché clé pour le développement des exportations tunisiennes, avec un potentiel estimé à 1,1 milliard de dollars. L’année dernière, les exportations de la Tunisie vers l’Allemagne ont augmenté de 24,6 % par rapport à 2021, atteignant 7436,8 millions de dinars contre 5969,7 MD l’année précédente.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile