Appel urgent du gouvernement : révision des règlements pour protéger les Tunisiens à l’étranger

Le Premier ministre Ahmed Hachani a présidé un conseil ministériel au Palais du Gouvernement à la Kasbah, axé sur le suivi de la mise en œuvre des décisions prises lors d'une précédente réunion ministérielle le 23 avril 2024.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le Premier ministre Ahmed Hachani a présidé un conseil ministériel au Palais du Gouvernement à la Kasbah, axé sur le suivi de la mise en œuvre des décisions prises lors d’une précédente réunion ministérielle le 23 avril 2024.

L’objectif principal était de superviser les préparatifs pour le retour des Tunisiens résidant à l’étranger cet été.

La réunion a rassemblé plusieurs hauts responsables, dont le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri, le ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité nationale, Sofien Ben Sadok , le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mounir Ben Rjiba, ainsi que le directeur général de la Police des frontières et des étrangers, Imed Zoghlami, et le directeur général des Douanes, Zouhair Mejri .

Le conseil a examiné les préparatifs des différents ministères pour assurer le retour des Tunisiens de l’étranger dans les meilleures conditions possibles, en particulier en ce qui concerne la mise à disposition de tous les moyens nécessaires pour l’obtention des documents de voyage et le renforcement des services dans les aéroports, les ports et les postes-frontières terrestres.

Le conseil a souligné l’importance de garantir un bon accueil aux Tunisiens de l’étranger et de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour faciliter les procédures de voyage.

En outre, le conseil a invité le ministère des Affaires sociales à réviser les textes réglementaires relatifs à la couverture sociale des Tunisiens à l’étranger. Il a également encouragé une collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger pour sensibiliser la diaspora tunisienne à leurs droits inscrits dans les différentes conventions conclues avec leurs pays de résidence.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile