Après des tirs sur convoi humanitaire, PAM interrompt ses missions à Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé la suspension des déplacements de son personnel dans la bande de Gaza à la suite d’une attaque contre son convoi humanitaire. L’incident s’est produit mardi soir au pont de Wadi Gaza, près d’un point de contrôle affilié à l’occupation israélienne, selon un communiqué relayé par la BBC.

Deux véhicules blindés du PAM escortaient un convoi de camions d’aide humanitaire revenant d’une mission à Karam Abu Salem quand ils ont essuyé des tirs. Bien que personne n’ait été blessé, un des véhicules a été touché par au moins 10 balles alors qu’il se dirigeait vers un poste de contrôle de Tsahal. Le PAM a précisé que le convoi était clairement signalé et avait reçu plusieurs autorisations d’Israël.

Cet incident marque une première pour le PAM, dont les véhicules n’avaient jamais été directement visés à proximité d’un poste de contrôle malgré les autorisations obtenues. L’agence a souligné que cet événement illustre la diminution rapide de l’espace humanitaire dans la bande de Gaza, où la violence croissante entrave la fourniture d’aide vitale.

Cindy McCain, directrice générale du PAM, a qualifié l’incident de « totalement inacceptable » et a appelé les autorités de l’occupation ainsi que toutes les parties au conflit à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires à Gaza.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile