Aujourd’hui : les avocats tunisiens en grève !

Le secteur de la justice en Tunisie connaît aujourd’hui, lundi 13 mai 2024, une grève générale nationale dans tous les tribunaux de la République, suite à l’ “invasion” du siège de l’ordre des avocats à Tunis par une unite de sécurité, samedi dernier, pour exécuter un mandat d’arrêt contre l’avocate Sonia Dahmeni.

Le secteur de la justice en Tunisie connaît aujourd’hui, lundi 13 mai 2024, une grève générale nationale dans tous les tribunaux de la République, suite à “l’invasion” du siège de l’ordre des avocats à Tunis par une unite de sécurité, samedi dernier, pour exécuter un mandat d’arrêt contre l’avocate Sonia Dahmeni.

Le bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, a annoncé lors d’une réunion d’urgence tenue hier dimanche au siège de l’Ordre à la capitale, que le Conseil de l’Ordre avait décidé d’autres actions, notamment l’organisation d’une conférence de presse mardi prochain, 14 mai en cours, et la création d’un “observatoire national des avocats” pour surveiller toutes les violations touchant les avocats, les journalistes et les citoyens, ainsi que la tenue d’une manifestation de protestation symbolique devant le siège de l’Ordre jeudi prochain, 16 mai 2024.

Le Conseil a également appelé au boycott des audiences et de toutes les équipes de sécurité les mardi, mercredi et jeudi de la semaine prochaine, et à la préparation d’un “Congrès nationale” pour défendre les droits et les libertés et condamner les violations récemment observées, tout en demandant l’abrogation des articles 22 à 27 du décret 54 (relatif à la lutte contre les crimes liés aux systèmes d’information et de communication), qu’il a qualifiés de “répugnants”.

Le bâtonnier a également déclaré que l’Ordre des avocats déposera les plaintes pénales nécessaires en raison de l’incident d’invasion du siège de l’Ordre par des agents de sécurité cagoulés, soulignant que les avocats “ne sont pas au-dessus de la loi mais ils demandent le respect de la loi”.

Ces décisions font suite à l’arrestation de l’avocate et chroniqueuse Sonia Dhahmeni en exécution d’un mandat d’arrêt délivré à son encontre par le juge d’instruction de première instance de Tunis, en vertu du décret 54, à la suite de déclarations qu’elle a faites lors d’une émission sur une chaîne privée.

Dahmeni s’était réfugiée depuis le vendredi 10 mai 2024 au siège de l’Ordre des avocats à Bab Bnet à Tunis pour s’y protéger.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile