Barrages : Un Taux de remplissage de 28,30 % au 13 juillet 2024

Lors de la conférence de presse périodique du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelhamid Menja, Directeur Général de l’Ingénierie Rurale et de l’Exploitation des Eaux, a annoncé ce samedi que le stock d’eau dans les barrages a atteint, le 13 juillet 2024, 664 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 28,30%.

Dans son exposé sur la situation hydrique actuelle et les mesures prises pour assurer l’approvisionnement en eau potable durant l’été 2024, Abdelhamid Menja a précisé que le stock d’eau disponible dans les barrages est inférieur à celui enregistré à la même date l’année précédente, avec une différence de 175 millions de mètres cubes.

Ce chiffre est également inférieur à la moyenne des trois dernières années pour la même période, avec un écart de 255 millions de mètres cubes.

Il a ajouté que le total des apports en eau pour cette saison a atteint 647 millions de mètres cubes, ce qui correspond à 37 % de la moyenne des apports pour la même période.

Ces apports sont également inférieurs de 30 millions de mètres cubes par rapport à ceux de l’année dernière, en raison d’un automne et d’un printemps secs et peu pluvieux.

Menja a souligné que la situation actuelle des barrages est critique et nécessite une gestion prudente. Il a également indiqué que certains barrages clés, tels que ceux de « El Harka », « Sejnane » et « Ziatine » dans le nord du pays, sont à des niveaux bas.

Le stock disponible est particulièrement faible dans les barrages du centre, comme « Nebhana », et dans la région du Cap Bon, ce qui a nécessité la poursuite des opérations de transfert d’eau à pleine capacité.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile