Béja : Plus de 80 quintaux de blé dur par hectare grâce à l’utilisation de graines de qualité

Aujourd'hui, samedi 4 mai 2024, une délégation composée de journalistes, d'agriculteurs, de professionnels, d'experts et de représentants d'organisations liées à l'agriculture a effectué une visite de terrain à Béja.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Aujourd’hui, samedi 4 mai 2024, une délégation composée de journalistes, d’agriculteurs, de professionnels, d’experts et de représentants d’organisations liées à l’agriculture a effectué une visite de terrain à Béja.

L’objectif de cette visite était de suivre une expérience exemplaire de culture de blé dur dans plusieurs champs de blé des régions du nord et du nord-ouest. Cette initiative, qui a débuté par une collaboration entre le secteur public et privé, vise à soutenir les efforts de l’État pour atteindre l’autosuffisance en céréales.

Durant la visite, les résultats de l’utilisation des semences “Saragolla” ont été examinés, montrant des résultats prometteurs pouvant atteindre jusqu’à 80 quintaux par hectare après seulement un mois de la saison de récolte. Les résultats des semences de la variété “Iride” dans un champ voisin ont également été étudiés et ont montré une rentabilité similaire à celle des semences “Saragolla”.

Abdelmonem Khelifi, propriétaire de l’expérience pilote, a expliqué que la collaboration entre le secteur public et privé, en collaboration avec le complexe de Béja depuis 2007, a conduit à l’importation de semences de blé dur d’Italie. Après avoir été testées dans sept gouvernorats tunisiens, y compris Béja, il est apparu que leurs résultats étaient bons et meilleurs que ceux des champs italiens.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile