Ben Arous : Quand la Tunisie et la Chine dévoilent un trésor historique caché

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Le site archéologique de Ben Arous, découvert en janvier 2019 lors des travaux de construction du Complexe Culturel et Sportif pour la Jeunesse, est actuellement au cœur d’une mission scientifique tuniso-chinoise. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération signée en juin 2023 entre la Tunisie et la Chine, marquant une première dans le domaine archéologique entre les deux nations.

L’Institut National du Patrimoine (INP) et le Centre national de recherche archéologique de Chine ont lancé une phase de prospection et de levé géophysique du site, utilisant le Géoradar pour déterminer la nature et les composantes archéologiques de cette zone. Cette première phase, qui durera environ un mois, sera suivie de fouilles archéologiques pour identifier et étudier les différents éléments du site.

Le site antique de Ben Arous, s’étendant sur 9 000 mètres carrés, abrite des pièces archéologiques datant de l’époque romaine. Il est composé d’un temple carthaginois utilisé pendant l’époque romaine, de quartiers résidentiels et d’une huilerie. Cette collaboration tuniso-chinoise, prévue pour trois ans, vise non seulement la recherche archéologique mais aussi la mise en valeur de ce trésor historique.

Quelle est votre opinion sur cette collaboration tuniso-chinoise dans le domaine archéologique ? Pensez-vous que la mise en valeur de tels sites peut contribuer à renforcer le tourisme culturel en Tunisie ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile