Bilan mitigé pour ASTREE: baisse de l’activité globale mais progression notable des produits de placements en 2023

La Compagnie d’assurances et de réassurances ASTREE a connu un repli de sa performance opérationnelle générale de 1,2% au cours des trois premiers trimestres, en raison d’une diminution dans la catégorie d’assurance Vie. En effet, son chiffre d’affaires a été de 190,5 millions de dinars en raison d’un important transfert exceptionnel de contrat Vie-Capitalisation au premier semestre de 2022.

Cependant, en excluant l’influence de ce transfert, la Compagnie aurait connu une croissance de 9,3%, propulsée par plusieurs segments, y compris l’automobile, l’assurance incendie et multirisques, la santé, les risques spéciaux et le transport.

L’image est moins rose en ce qui concerne les sinistres globaux de la compagnie. Ceux-ci ont connu une hausse de 7,7 points à 38% à fin septembre 2023, en comparaison à 30,3% l’année précédente. Cette montée est principalement attribuée aux segments d’assurance incendie, risques spéciaux, responsabilité civile et automobile.

D’un autre côté, les revenus de placements de l’entreprise ont augmenté d’environ 13,9 millions de dinars pour atteindre un total de 41,4 millions de dinars. Cette augmentation est due à une croissance du portefeuille de placements de la Compagnie, couplée à un environnement de taux d’intérêt favorable.

Signalons enfin, que le bilan complet des activités de l’entreprise au 30 septembre 2023 est maintenant disponible pour consultation.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile