Bizerte : La Justice met fin à l’irrigation avec des eaux usées non-traitées

La commission régionale dédiée à la lutte contre l’irrigation avec des eaux usées non-traitées a mené une opération à Utique El Jadida ce jeudi 22 août. Cette intervention a permis la saisie de moteurs, de pompes, de leurs accessoires ainsi que de machines impliquées dans ces activités illicites. Les récoltes agricoles contaminées ont été immédiatement détruites.

Face à cinq années de sécheresse et aux restrictions dans la distribution d’eau, certains agriculteurs ont eu recours à des eaux usées non-traitées pour maintenir leur production. Ces actions, motivées par le profit, ont été menées au mépris des risques pour la santé publique. Samir Abdellaoui, président de la commission et gouverneur de Bizerte, a annoncé ce vendredi sur Mosaïque FM que la brigade judiciaire de la Garde nationale a dressé dix procès-verbaux.

Il a également précisé qu’à la fin du mois de mars, un individu avait été appréhendé par les forces de l’ordre avec l’accord du ministère public. Dans un communiqué publié hier, le gouverneur de Bizerte a réaffirmé que la santé publique est une priorité non négociable et que la loi sera appliquée strictement pour mettre fin à ces pratiques illégales et immorales. Il a également souligné les dangers environnementaux que représentent l’utilisation de cette eau polluée pour les sols et pour la santé des agriculteurs.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile