BMW Rappelle 1,5 Million de Véhicules dans le Monde pour Problèmes de Freinage

Le constructeur automobile BMW a annoncé un rappel mondial de 1,5 million de véhicules en raison de problèmes liés au système de freinage intégré (IBS). Cette décision a conduit l’entreprise à revoir ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours, selon un communiqué publié le mardi 10 septembre 2024.

BMW a précisé que la nécessité de ces « mesures techniques » a entraîné une révision significative de ses prévisions de résultats avant impôts. Initialement, l’entreprise anticipait une légère baisse, mais les nouvelles prévisions indiquent une diminution beaucoup plus marquée. BMW prévoit de publier des résultats trimestriels détaillés et des prévisions révisées dans son rapport trimestriel au 30 septembre 2024, attendu pour le 6 novembre 2024.

Les nouvelles prévisions de BMW situent la marge EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) pour 2024 entre 6 et 7 %, contre une estimation précédente de 8 à 10 %. De plus, le rendement des capitaux employés (RoCE) est désormais attendu entre 11 et 13 %, alors qu’il était précédemment estimé entre 15 et 20 %.

Cette annonce intervient alors que Volkswagen, un autre grand constructeur automobile allemand, fait face à ses propres défis. Le 2 septembre, le conseil d’administration de Volkswagen a dévoilé des plans de restructuration majeurs, incluant la révocation d’une garantie d’emploi de longue date et la mise en œuvre de licenciements massifs. L’objectif est de réduire les coûts élevés et d’améliorer les rendements, inférieurs à ceux de ses filiales comme Škoda, Seat et Audi.

Volkswagen a lancé un programme de réduction des coûts visant à améliorer ses résultats de 10 milliards d’euros d’ici 2026, avec une réduction de 20 % des frais de personnel administratif. L’entreprise comptait précédemment sur des départs à la retraite partiels et des indemnités de départ, allouant 900 millions d’euros pour ces indemnités.

Depuis sa fondation en 1949, Volkswagen n’a jamais fermé d’usine de production en Allemagne. Le groupe y exploite actuellement onze usines, dont six pour l’assemblage de véhicules et cinq pour les composants, employant environ 120 000 personnes dans le pays.

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