Boost Économique : La BERD Injecte 213 Millions d’Euros dans 8 Projets Tunisiens en 2023

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) donne un coup de pouce majeur à l’économie tunisienne en investissant 213 millions d’euros dans huit projets au cours de l’année 2023. Près de 80% de ces investissements ciblent le secteur privé, avec la moitié des projets axés sur l’inclusion sociale, selon les informations fournies par la BERD.

La BERD a également collaboré avec l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA) pour lancer une plateforme nationale d’investissement visant à simplifier le processus d’investissement, attirer des investissements directs étrangers et créer des emplois.

Au sein de la région Méditerranée méridionale et orientale (SEMED), comprenant la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban et le Maroc, la BERD a réalisé plus de 2 milliards d’euros d’investissements, dont 93% ont été orientés vers le secteur privé, couvrant 42 projets.

L’Égypte a été le principal bénéficiaire, attirant 1,3 milliard d’euros, principalement dirigés vers le secteur privé. Le Maroc a également reçu des investissements significatifs, tandis que la Jordanie a bénéficié de 62 millions d’euros pour 16 projets, avec une majorité dans le secteur privé et les infrastructures durables.

Dans l’ensemble, la région SEMED a continué à recevoir un soutien substantiel de la part de donateurs internationaux, soulignant l’importance de cette dynamique économique.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile