Boost Economique pour les Mères Tunisiennes: 175 Micro-Projets pour Lutter Contre le Décrochage Scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire avance au rythme de l’autonomisation économique des mères. Une initiative du ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a officiellement lancé jeudi le financement de 175 micro-projets qui bénéficieront à des mères dans 13 gouvernorats tunisiens. L’objectif principal est de venir en aide à près de 615 élèves en situation de risque de décrochage scolaire.

En valeur monétaire pure, l’investissement total pour ces micro-projets s’élève à 950 mille dinars, et est réalisé dans le cadre d’un projet plus large du ministère visant à favoriser l’autonomisation économique des mères d’élèves.

Amal Belhaj Moussa, ministre de la famille, a en personne remis les avis d’approbation aux bénéficiaires dans différents gouvernorats, en présence de Mohamed Ali Al-Boughdiri, le ministre de l’éducation. Ce dernier a rappelé l’importance de la coopération interministérielle dans la lutte contre le décrochage scolaire, une initiative qui rassemble non seulement leurs deux ministères, mais aussi ceux de l’environnement, du transport, de l’intérieur et des affaires sociales.

Belhaj Moussa a indiqué que ce programme constitue une réponse proactive à la problématique de l’abandon scolaire pour des raisons économiques. En effet, la démarche semble porter ses fruits. Le nombre de cas de décrochage a remarquablement réduit, passant de 100 mille à 70 mille depuis le lancement de l’initiative.

Depuis ses débuts, le programme d’autonomisation économique a donné naissance à 1091 projets qui ont profité à 4421 élèves, grâce à un investissement de plus de 4,6 millions de dinars. La ministre a souligné la durabilité de ces projets, avec un taux de pérennité atteignant 87%.

On note également la signature de deux accords-cadres. Le premier, en 2015, rassemble plusieurs ministères et acteurs de la société civile pour combattre le décrochage scolaire, particulièrement chez les filles en zones rurales. Le second, signé en 2022, se concentre sur l’autonomisation sociale et économique des mères de cette catégorie d’étudiants et est le fruit de la coopération entre les ministères de la femme et de l’éducation.

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