Le président de la branche de Kébili de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), Chokri Snoussi, a annoncé que 419 projets ont été financés entre le début de l’année 2024 et la fin septembre, avec un investissement total de 6,399 millions de dinars. Il est prévu que le nombre total de projets financés atteigne 600 d’ici la fin de l’année.
Au cours des trois dernières années, la BTS a financé en moyenne plus de 600 projets par an, surpassant ainsi ses objectifs initiaux.
En 2022, 613 projets ont été soutenus avec un budget de 8,204 millions de dinars, contre un objectif de 550 projets.
En 2023, 689 projets ont reçu un financement total de 9,835 millions de dinars, alors que l’objectif était de 600 projets.
Les projets financés couvrent divers secteurs de production et niveaux d’éducation, avec une attention particulière portée à l’égalité des genres et au financement des projets d’expansion et de création.
En 2024, les programmes de financement ont inclus des projets individuels et des financements d’entreprises, notamment via le Fonds National pour l’Emploi et l’article 11 de la Loi de Finances de 2017.
Les programmes spécifiques, tels que le financement des industries artisanales et des initiatives axées sur le genre comme le programme “Raïdattes”, ont également été soulignés.
Des initiatives ciblant des groupes spécifiques, comme le Programme de Financement des Familles à Faible Revenu, ainsi que des programmes saisonniers comme “Maktabati” pour la rentrée scolaire, ont été mis en œuvre.
Concernant le financement des entreprises, depuis 2022, un axe de financement pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire a été établi.
En 2024, cinq entreprises ont été financées dans ce secteur, dont une via ce programme spécifique. Quatre entreprises ont été soutenues par le programme “Jeunesse” avec un investissement total d’environ 479 mille dinars, et l’entreprise citoyenne “Marai Rejim Maatoug” a reçu un financement de 300 mille dinars, tout en continuant à résoudre certaines problématiques pour d’autres entreprises locales.
TAP