Casablanca sur le trône financier africain : Découvrez le Top 6 des centres financiers en Afrique en 2023 !

L’indice Global Financial Centres Index (GFCI) a récemment publié son classement des centres financiers africains pour l’année 2023, en se basant sur 147 critères fournis par des institutions de renom comme la Banque mondiale, l’OCDE et l’ONU.

Au total, 121 villes à travers le monde ont été évaluées sur des aspects tels que le climat des affaires, la qualité de la main-d’œuvre, les infrastructures disponibles et l’évolution du secteur financier.

Casablanca Finance City (CFC) au Maroc prend la première position en Afrique avec une note de 682 et occupe le 54e rang mondial, améliorant son classement de l’année précédente de trois rangs.

L’île Maurice arrive deuxième en Afrique, gagnant 13 places pour se positionner au 68e rang mondial avec une note de 666.

La troisième place africaine est attribuée à Kigali, la capitale du Rwanda, qui progresse de 17 places pour arriver à la 81e place mondiale avec un score de 651.

Malgré le fait que Johannesburg, en Afrique du Sud, soit quatrième en Afrique, elle a chuté de 14 places pour se retrouver à la 83e position mondiale avec une note de 642.

Nairobi, au Kenya, se positionne cinquième avec un classement mondial de 90 et une note de 629. Notons que la capitale kenyane a progressé de 13 places par rapport à l’année précédente.

Enfin, Cape Town, également en Afrique du Sud, fait une descente importante de 18 places pour se retrouver à la 91e place mondiale avec un score de 628, se plaçant ainsi sixième sur le continent.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile