Ciments de Bizerte : malgré l’incendie et le pont fermé, la production de clinker continue jusqu’en octobre 2023

Après un incendie survenu le 26 juillet dernier, qui a contraint à la fermeture du pont mobile de Bizerte, la compagnie Les Ciments de Bizerte a annoncé avoir réussi à obtenir une cargaison de 9.190 tonnes de coke de pétrole durant le soulèvement exceptionnel du pont le 2 septembre.

La quantité de coke de pétrole reçue a assuré la production continue de clinker jusqu’au 15 octobre 2023. Les Ciments de Bizerte utilise principalement le coke de pétrole comme combustible pour l’exploitation de son four et la production de clinker, en l’absence de gaz naturel à Bizerte. L’épuisement des stocks de coke de pétrole a donc entraîné un arrêt de la production.

Au-delà de la société Les Ciments de Bizerte, la fermeture du pont a aussi inhibé le déchargement des bateaux de coke pour d’autres entreprises du secteur ainsi que l’exportation maritime.

La réouverture du pont étant escomptée pour la fin du mois de novembre 2023, Les Ciments de Bizerte fait face à une situation d’arrêt de production de clinker. Néanmoins, l’entreprise indique qu’elle continuera à vendre en s’appuyant sur les stocks existants de ciments et de clinker jusqu’à ce que le pont mobile soit de nouveau opérationnel.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile