Conditions de Réussite et de Promotion dans les Lycées Modèles

Les critères d’admission aux instituts modèles en Tunisie sont régis par les dispositions du décret gouvernemental n° 656 de l’année 2019 daté du 29 juillet 2019, modifié par le décret gouvernemental n° 342 de l’année 2021.

Critères d’Admission : Âge et Parcours Scolaire

L’article premier de ce décret stipule les critères d’admission des élèves ayant réussi l’examen du certificat de fin d’études de base générale aux instituts modèles. Selon l’article 2, les élèves candidats à cet examen souhaitant poursuivre leurs études dans ces instituts doivent respecter les critères suivants :

  • Ne pas dépasser l’âge de seize ans au 15 septembre de l’année scolaire suivant l’année d’obtention du certificat.
  • Ne pas avoir redoublé au niveau primaire et secondaire.

Les élèves candidats doivent également choisir les instituts modèles via une carte de choix individuelle, en respectant impérativement leur sélection.

Sélection et Capacité d’Accueil

L’article 4 précise que les élèves titulaires du certificat de fin d’études de base générale seront classés de manière différenciée selon les instituts modèles choisis, dans la limite de la capacité d’accueil de chaque institut. Cette capacité est déterminée annuellement par un arrêté du Ministre de l’Éducation.

L’article 5 du décret modifié indique que les candidats ayant obtenu une moyenne générale d’au moins 15 sur 20 à l’examen du certificat de fin d’études de base générale seront admis. Les candidats classés de manière différenciée parmi les premiers peuvent être acceptés jusqu’à épuisement de la capacité d’accueil, à condition que la moyenne minimale ne soit pas inférieure à 14 sur 20.

Conditions de Passage pour les Collèges et Instituts Modèles

Le 28 septembre 2022, l’ancien ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughediri, a publié une décision au Journal Officiel de la République Tunisienne, fixant des dispositions exceptionnelles pour le système d’études des collèges et des instituts modèles pour l’année scolaire 2022-2023.

Cette décision stipule que le passage aux classes de huitième et neuvième année dans les collèges modèles est soumis à l’obtention d’une moyenne annuelle générale d’au moins 10 sur 20, ainsi qu’une moyenne annuelle d’au moins 10 sur 20 en arabe, en français et en mathématiques.

Pour les classes de deuxième, troisième et quatrième année secondaire dans les différents parcours des instituts modèles, le passage est conditionné à l’obtention d’une moyenne annuelle générale d’au moins 10 sur 20, ainsi qu’une moyenne annuelle d’au moins 10 sur 20 dans les matières principales de chaque parcours.

Ces dispositions exceptionnelles seront appliquées uniquement au cours de l’année scolaire 2022-2023.

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