Contrôle renforcé des produits de consommation à Tunis : une stratégie pour un été Réussi

La direction régionale du commerce de la gouvernorat de Tunis a élaboré un programme de contrôle intensif visant principalement les circuits de distribution des produits de consommation essentiels et sensibles (légumes, fruits, viandes rouges et blanches, œufs, produits subventionnés, eaux minérales et boissons gazeuses).


La direction régionale du commerce de la gouvernorat de Tunis a élaboré un programme de contrôle intensif visant principalement les circuits de distribution des produits de consommation essentiels et sensibles (légumes, fruits, viandes rouges et blanches, œufs, produits subventionnés, eaux minérales et boissons gazeuses).

Maher El-Gharibi, directeur régional du commerce à Tunis, a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse, ce dimanche 2 juin 2024, que ce programme inclura la surveillance de la transparence et de l’intégrité des transactions commerciales dans les circuits de distribution des produits saisonniers, tels que les pâtisseries, les glaces, les articles de fête, les vêtements prêts-à-porter, les chaussures, les parfums, les services de location de robes et vêtements de fête, les cafés, les restaurants, les espaces de divertissement et les hôtels.

El-Gharibi a affirmé que les services de la direction régionale du commerce et du développement des exportations de Tunis ont coordonné avec les autorités régionales et locales, ainsi qu’avec les services de la délégation régionale du tourisme de Tunis et les différents intervenants dans les circuits de production et de distribution des produits de base, afin de mettre en place deux points de vente en gros modèles, chargés de fournir tous les besoins des hôtels et restaurants touristiques en produits de consommation pour assurer le succès de la saison touristique actuelle.

Par ailleurs, le directeur régional a annoncé la mise à disposition d’une quantité exceptionnelle de farine subventionnée, soit 780 quintaux par mois, en faveur des délégations de la banlieue nord, permettant de produire environ 1,3 million de pains pour répondre à la demande supplémentaire de cette matière durant les mois de juin, juillet et août 2024, et faire face à l’augmentation du nombre de visiteurs dans les délégations de La Marsa, Carthage, Le Kram et La Goulette, ainsi que des résidents temporaires durant la saison estivale.

Bilan du Travail de Contrôle

Au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, 3814 infractions économiques ont été enregistrées suite à 30 728 visites d’inspection réalisées par 850 équipes de contrôle dans la gouvernorat de Tunis.

Les infractions enregistrées, selon le directeur régional du commerce de Tunis, incluent 1638 infractions liées à l’augmentation et à la vente à des prix illégaux dans les secteurs des légumes, fruits, produits alimentaires, œufs, poissons et tabac.

En outre, 1035 infractions ont été relevées pour non-affichage des prix, 428 pour absence de factures d’achat, ainsi que 318 infractions concernant la spéculation, le monopole, le refus de vente, la dissimulation de marchandises, le trafic de produits de base en dehors du territoire tunisien et la manipulation de produits subventionnés.

Les agents de contrôle économique ont également relevé 395 infractions pour détention et utilisation de balances non soumises aux vérifications périodiques obligatoires.

Sanctions

En ce qui concerne les décisions et sanctions administratives, El-Gharibi a révélé que 15 décisions de suspension de l’approvisionnement en produits subventionnés (café, sucre, farine, semoule alimentaire) ont été prises à l’encontre de 3 usines spécialisées dans la torréfaction et la mouture du café, 3 entreprises spécialisées dans le commerce de gros de produits alimentaires en sucre, et 9 boulangeries classées.

Les résultats du travail de contrôle qualitatif ont également conduit à la saisie de quantités de produits et marchandises, dont la valeur financière a été déposée au Trésor public tunisien ou dont la confiscation a été demandée au profit de l’État.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile