Coopération Tuniso-Italienne : 2000 Contrats de Travail dans la Construction

Le Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, Lotfi Diab, et l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, ont signé aujourd’hui, mardi 2 juillet 2024, un accord-cadre de coopération entre l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) et l’Association italienne de la construction et des travaux publics (ANCE).

Cet accord-cadre vise à renforcer la coopération tuniso-italienne en répondant aux besoins des entreprises économiques italiennes en compétences tunisiennes et en main-d’œuvre spécialisée dans le secteur de la construction et des travaux publics, en offrant 2000 contrats de travail dans ce secteur.

Le ministre de l’Emploi a salué la mise en œuvre du programme de coopération conjointe visant à répondre aux besoins réels et concrets des entreprises économiques italiennes en compétences et ressources humaines tunisiennes, dans le but d’ouvrir les portes de l’immigration sûre, régulière et organisée.

Il a considéré que cet accord fait suite au succès du projet pilote d’emploi de 38 jeunes tunisiens en Italie dans le domaine de la construction et de ses annexes, la première vague de jeunes devant rejoindre leurs postes en Italie à partir de juillet.

Le ministre de l’Emploi a déclaré que le défi actuel est de miser sur le secteur de la formation professionnelle, considéré comme un levier de l’économie tunisienne, en raison de sa capacité à contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises économiques et à renforcer l’image de la Tunisie en tant que destination d’investissement de choix, grâce à la richesse de son capital humain.

Qualité des compétences tunisiennes

Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, a salué la qualité des compétences tunisiennes, soulignant leur contribution au développement de la compétitivité des entreprises économiques.

Il a également exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec la Tunisie dans le domaine de l’emploi des compétences dans divers secteurs économiques.

Il a considéré que le succès de ces accords ouvrira la voie à l’emploi de milliers de Tunisiens en Italie dans plusieurs secteurs économiques, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat signé à cet effet.

Projet pour garantir la mobilité légale et organisée

Le projet “THAMM PLUS”, dont la mise en œuvre s’étend de 2024 à 2026, vise à mettre en place des programmes de mobilité légale et organisée dans le cadre de la coopération entre les pays d’Afrique du Nord et les pays de l’Union européenne.

Il vise également à renforcer les mécanismes de protection des travailleurs migrants en accord avec les principes des droits de l’homme et les normes internationales du travail pour la migration de la main-d’œuvre, à améliorer la gestion de la migration et à renforcer les capacités institutionnelles des parties et des institutions concernées.

Ce projet repose sur une approche globale de la coopération Nord-Sud pour garantir l’engagement de tous les intervenants, des structures gouvernementales, des organisations nationales et internationales, et des partenaires nationaux et internationaux.

Cela vise à élaborer une vision nationale contribuant à traiter le phénomène de la migration irrégulière, à coordonner les politiques de migration, d’emploi, d’éducation et de formation, à améliorer les droits des migrants et à reconnaître leurs compétences, ainsi qu’à créer des espaces régionaux pour échanger les bonnes pratiques en matière de migration et de mobilité des travailleurs.

A la une

Vers une réforme de la législation sur les chèques.. Les députés proposent l’abolition des peines de prison

Le rapporteur de la commission de la législation générale...

Record de traversées vers Djerba.. Plus de 46 500 voitures en Juin 2024

Le directeur régional de l'équipement et de l'habitat de...

La Tunisie épargnée par la panne technologique mondiale.. Précisions de l’ANCS

Le directeur chargé de la gestion des urgences informatiques...

Saisie de 34 kg d’or et d’argent à la frontière de Ras Jedir, d’une valeur de 1,3 million de dinars

La douane tunisienne a annoncé, dans un communiqué, que...

Lotfi Mraihi condamné à huit mois de prison et interdit de candidature à vie

La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de...

AFH : 8 000 hectares et 429 lots avec demande tous les 3 ans

L'Agence Foncière d'Habitation (AFH) a aménagé plus de 8...

Avec 2 tonnes métiriques.. la Tunisie parmi les plus grands producteurs arabes de soie

Les prévisions indiquent que la valeur du marché mondial...

BH Bank : Augmentation du PNB de 15,6% au Premier Semestre 2024

La BH Bank a dévoilé ses résultats financiers pour...

Tunis Re : Augmentation de 12,5% de son Chiffre d’Affaires au Premier Semestre

À la fin des six premiers mois de l'exercice...

Prix de l’or aujourd’hui en Tunisie

Voici les dernières cotations de l’or, exprimées en Dinar...
À lire aussi