La saison de la récolte des olives débutera plus tôt que d’habitude dans le gouvernorat de Médenine, avec un lancement fixé au 25 octobre 2023, une semaine plus tôt que les années précédentes. Cette décision, une initiative du gouverneur de la région, Saied Ben Zeyed, a été annoncée lors d’une réunion tenue à Zarzis le mardi précédent.
Cependant, malgré un début anticipé, la production prévue de 45 000 tonnes pour cette saison est inférieure à la moyenne annuelle réalisée ces dernières années, qui s’élevait à 120 000 tonnes. Cette quantité représente 9 000 tonnes d’huile, soit bien moins que les 15 000 tonnes produites en 2022.
Ammar Jemai, Commissaire régional au développement agricole à Médenine, souligne que les pluies tombées en août ont permis de sauvegarder la saison malgré une baisse volumétrique. Zarzis, Ben Guerdane et Médenine sud sont responsables de 70% de la production des olives du gouvernorat.
Médenine abrite près de 5 millions d’oliviers répartis sur 206 000 hectares de terres, dont 75,5% sont des plantations productives. La culture biologique des olives est particulièrement forte à Zarzis, avec 1 500 hectares dédiés. La région compte également trois huileries spécialisées dans le traitement et la mise en bouteille de l’huile d’olive biologique.