Devenir millionnaire en Tunisie : 283 ans et 3 mois nécessaires selon une étude

Une étude récente publiée par le site américain spécialisé en statistiques, “Picodi”, en avril 2023, révèle que le citoyen tunisien moyen aurait besoin de 283 ans et 3 mois pour accumuler un million de dollars.

Cette estimation repose sur le salaire moyen en Tunisie, qui s’élève à environ 295 dollars par mois.

L’étude a comparé les salaires moyens des pays du monde entier et calculé le nombre d’années nécessaires pour qu’une personne atteigne un million de dollars de revenu cumulé.

Il est important de noter que l’accumulation de richesse ne repose pas uniquement sur le revenu mensuel. L’investissement joue également un rôle crucial.

Cependant, pour la majorité des habitants de la planète, le salaire mensuel reste la principale source de revenu stable et relativement sûr, suffisant pour couvrir les besoins essentiels de la vie.

Cette étude met en lumière les défis économiques auxquels sont confrontés les Tunisiens et souligne l’importance d’explorer des moyens supplémentaires, tels que l’investissement, pour améliorer leur situation financière à long terme.

Salaire moyen en Tunisie

Les données disponibles sur les salaires moyens dans les pays arabes placent la Tunisie en bas du classement, aux côtés de la Syrie, en guerre, et de l’Égypte, pays de plus de 90 millions d’habitants et aux indicateurs de pauvreté élevés.

Selon les statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique en mai 2024, le salaire moyen en Tunisie n’excède pas 924 dinars, soit environ 295 dollars, ce qui représente environ deux fois le salaire minimum industriel (SMIG) fixé à 460 dinars.

L’enquête menée par l’Institut national de la Statistique sur un échantillon d’entreprises publiques et privées tunisiennes, couvrant 16 secteurs économiques et choisies aléatoirement dans le registre national des entreprises, révèle que les salaires en Tunisie varient entre 1698 dinars pour les cadres et 658 dinars pour les ouvriers.

Le salaire moyen dans le secteur public est estimé à 899 dinars, avec une fourchette allant de 1628 dinars pour les cadres à 612 dinars pour les ouvriers, selon la même source.

L’enquête montre que le secteur financier et des assurances offre les salaires les plus élevés en Tunisie avec une moyenne de 2605 dinars, montant à 3253 dinars pour les cadres et descendant à 1112 dinars pour les ouvriers.

Le secteur des médias et des télécommunications occupe la deuxième place en termes de salaires moyens, avec un taux de 1908 dinars.

En revanche, le secteur de l’éducation est le moins bien rémunéré, avec un salaire moyen ne dépassant pas 792 dinars.

Combien de temps pour devenir Millionnaire ?

Les données publiées par le site “Picodi” sur les années nécessaires pour accumuler un million de dollars dans plusieurs pays montrent que cette durée varie entre 21 ans et 3 mois et 603 ans et 6 mois dans les pays arabes.

Les pays du Golfe dominent le classement des pays arabes, où un Qatari a besoin de 16 ans de salaire mensuel pour accumuler un million de dollars, tandis qu’un Émirati doit travailler pendant 24 ans pour atteindre ce montant.

Les pays du Golfe occupent toujours une position avancée en termes de salaires moyens dans les pays arabes en 2022, selon des rapports spécialisés, avec le Qatar et les Émirats en tête du classement, tandis que les pays du Maghreb et l’Égypte se trouvent en bas du classement arabe et mondial.

Un Égyptien a besoin de travailler pendant 603 ans pour accumuler un million de dollars avec son salaire mensuel, tandis qu’un Iranien doit travailler en moyenne 274 ans, et un Turc pendant 200 ans.

Le site estime le salaire moyen en Syrie à environ 81 dollars par mois, ce qui signifie qu’un Syrien doit travailler plus de mille ans pour accumuler un million de dollars.

Au Liban, les travailleurs percevant un salaire mensuel de 507 dollars doivent travailler 164 ans pour atteindre ce montant.

Un Marocain a besoin de travailler pendant 216 ans pour accumuler un million de dollars, tandis qu’un Tunisien doit travailler 283 ans, et un Algérien 312 ans pour atteindre ce montant.

Comment devenir millionnaire ?

Un millionnaire est défini comme une personne possédant un million d’unités de monnaie.

Le site Al Jazeera indique qu’il est possible de devenir millionnaire après avoir atteint l’âge de 67 ans si l’on épargne une partie de son revenu et l’investit judicieusement.

Pour atteindre cet objectif de manière efficace, deux voies sont possibles : l’une lente et l’autre rapide.

La voie lente consiste à déposer 500 dollars par mois dans un compte d’investissement, sachant que la durée variera en fonction du taux d’intérêt.

La voie rapide implique d’épargner et d’investir 2200 dollars par mois, ce qui permet d’atteindre l’objectif en 10 ans.

Tous les rapports médiatiques basés sur les avis d’experts indiquent que l’épargne et l’investissement sont les moyens les plus appropriés pour toute personne souhaitant devenir millionnaire.

Quels projets et emplois pour devenir millionnaire ?

Les études montrent que plusieurs domaines sont les plus rentables au monde, notamment l’entrepreneuriat, l’investissement et la négociation d’actions et d’obligations immobilières, ainsi que l’investissement dans la technologie, l’innovation et les start-ups.

Les rapports évoquent également la rentabilité de l’investissement dans le commerce et l’industrie, comme l’industrie alimentaire et des boissons, la construction et l’ingénierie, le tourisme et les loisirs, ainsi que les soins de santé et d’autres domaines.

A la une

Bangladesh : tensions et manifestations mènent à un couvre-feu général

Face à l'escalade des tensions et des manifestations violentes,...

Mascate : promotion de l’huile d’olive tunisienne lors d’un événement spécial

La capitale Omanaise, Mascate, se prépare à accueillir une...

Tunisie : Rejet de la demande de libération de Ridha Charfeddine

La demande de libération de Ridha Charfeddine a été...

Tunisie : Refus de libération de Mohamed Frikha

L'homme d'affaires Mohamed Frikha a été refusé de libération...

Projet de raccordement gazier Tunisie-Libye : entre convoitises internationales et défis énergétiques

Le monde traverse actuellement des transformations majeures sur le...

Panne informatique mondiale : une crise sans précédent ébranle l’économie globale

Une panne informatique d'une ampleur inédite a semé le...

Kaïs Saïed annonce sa candidature à la présidentielle de Borj El Khadra

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a officiellement...

ASSAD : condamnée à payer 234 millions de dinars de pénalités

Le 11 juillet dernier, le tribunal de première instance...

Une chercheuse tunisienne primée pour son innovation dans le traitement des eaux grâce aux pelures de pommes de terre

La chercheuse tunisienne, Sonia Jemli, a été distinguée pour...
À lire aussi