Économie tunisienne : Croissance modeste de 0,4% en 2023, les services en tête

Selon les premières estimations de l’Institut National de la Statistique (INS), l’économie tunisienne aurait enregistré une croissance de 0,4% pour l’année 2023 dans son ensemble. En excluant le secteur agricole, le Produit Intérieur Brut (PIB) annuel aurait progressé de 1,6%.

L’INS a annoncé que le quatrième trimestre 2023 a vu une baisse du PIB réel de -0,2% par rapport à la même période en 2022. Cependant, par rapport au troisième trimestre de 2023, le PIB en volume a enregistré une augmentation de 0,5%.

Ce trimestre, l’activité économique a principalement bénéficié de la performance positive des services marchands, notamment de l’hôtellerie et de la restauration avec une hausse de 8,6%. De plus, la décroissance marquée dans le secteur agricole semble se stabiliser, avec une baisse de la valeur ajoutée atténuée au quatrième trimestre (-11,2% contre -15,6% au trimestre précédent) en raison de conditions climatiques difficiles.

En ce qui concerne la demande intérieure, elle a connu un repli de 0,2% au quatrième trimestre, contribuant négativement à la croissance économique. Cependant, le solde des échanges extérieurs de biens et services a contribué positivement à hauteur de 0,2 point, grâce à une augmentation des exportations (+8,0%) légèrement supérieure à celle des importations (+6,7%).

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile