Élan prometteur dans les relations Tuniso-Tchèques : Un Forum d’affaires scelle l’avenir des échanges économiques

Les 25 et 26 septembre 2023, Prague a accueilli la cinquième réunion de la Commission économique mixte Tuniso-Tchèque. Co-présidée par Lazhar Bennour, directeur général de coopération économique et commerciale au Ministère tunisien du Commerce et du Développement des Exportations, et David Muller du Ministère tchèque du Commerce et de l’Industrie, la réunion a signifié une progression significative dans la coopération économique entre les deux pays.

Le 26 septembre, un forum d’affaires Tuniso-Tchèque a été organisé par le ministère tunisien du Commerce et du Développement des exportations, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et l’ambassade de Tunisie à Prague. Le forum a été présidé par les dirigeants des délégations tunisienne et tchèque et a compté avec la présence de l’ambassadrice de Tunisie à Prague, Yosra Souiden.

Ce forum a inclus un événement de réseautage qui a réuni les décideurs institutionnels et une délégation de professionnels de divers secteurs d’intérêt mutuel, tels que l’agriculture et l’agroalimentaire, les industries mécaniques et électriques (IME), l’énergie, le textile, la technologie de l’information et les services. La représentante commerciale de CEPEX à Varsovie, Raoudha Jerbi, était également présente.

Le forum a offert une opportunité précieuse pour souligner les possibilités d’exportation et de coopération disponibles pour les deux pays, réitérer leur volonté de stimuler leurs échanges commerciaux, et envisager des moyens de développer leur partenariat économique sur une base gagnant-gagnant. Il a été également souligné l’importance d’identifier les secteurs qui présentent un potentiel inexploité.

D’après le CEPEX, les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Tchéquie sont en hausse constante, principalement dans le secteur des Industries Mécaniques et Électriques. En 2022, la Tchéquie était le 13e client de la Tunisie et son 12e fournisseur européen, et la Tunisie était le 3e fournisseur africain de la République Tchèque.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile