En 2023, les États-Unis comptent parmi les plus grands importateurs d’engrais russes

Malgré leur participation active dans le conflit des sanctions vis-à-vis de Moscou, les États-Unis ont vu une hausse de leurs importations d’engrais provenant de la Russie, atteignant 4,3 millions de tonnes en 2023, pour une dépense de 1,6 milliard de dollars (par rapport aux 2,5 millions de tonnes lors de l’année qui a précédé), comme l’indique Comtrade, la plateforme de l’ONU pour les données du commerce international.
Positionnant les États-Unis au troisième rang des acquéreurs, derrière les alliés russes, membres des BRICS, à savoir l’Inde et le Brésil, d’après les informations fournies par RIA Novosti.
Le Brésil maintient sa place de leader en tant que plus grand importateur d’engrais russes pour l’année 2023, avec 9,4 millions de tonnes acquises, représentant une valeur approximative de 4 milliards de dollars.
L’Inde, de son côté, a aussi marqué une nette augmentation dans ses importations d’engrais russes en 2023, avec 4,8 millions de tonnes pour une dépense de 2,2 milliards de dollars (en comparaison avec les 3,6 millions de tonnes achetées en 2022).
Collectivement, le Brésil, l’Inde et les États-Unis ont compté pour environ 60 % des exports d’engrais russes en 2023.
Dans son ensemble, la Russie a été en mesure d’exporter 32 millions de tonnes d’engrais, d’une valeur totale avoisinant les 14 milliards de dollars.
Parmi les autres pays importateurs significatifs figurent la Chine, l’Indonésie, la Turquie, le Danemark, l’Allemagne, la France, et la Malaisie.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile