Enda Tamweel, fleuron tunisien de la microfinance, voit sa notation améliorée par Fitch Ratings

L’agence de notation Fitch Ratings a amélioré la note de crédit à long terme de l’institution de microfinance Enda tamweel, passant de ‘BBB- (tun)’ à ‘BBB(tun)’, tout en confirmant une perspective stable. Cette mesure est un témoignage de la solide détermination d’Enda tamweel et de sa présence dominante en tant que plus gros prêteur dans le secteur de la microfinance en Tunisie, représentant 57% du marché en termes de prêts en circulation à fin 2022, selon Fitch.

Enda tamweel s’est distinguée par sa robuste franchise ainsi que par une marque reconnue sur un marché de niche, combinée à une historique de rentabilité significative, comme l’indique un revenu avant impôt moyen de 6,8 % entre 2019 et 2022.

Bien que la qualité des actifs montre des signes d’affaiblissement, les ratios de prêts douteux et non productifs sont toutefois raisonnables, à 3,1 % à fin juin 2023. De plus, l’institution bénéficie de réserves de capital solides avec un ratio de capital total réglementaire de 27,7 % au milieu de 2023, ce qui dépasse largement le minimum réglementaire de 15% requis pour les sociétés de microfinance.

Fitch Ratings a également souligné la capacité d’Enda tamweel à accéder à des financements locaux et internationaux.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile