Étude : Assemblée des représentants du peuple et Conseil des régions… Avantages et déséquilibre entre les deux chambres”

La professeure de droit constitutionnel M. Mouna Kraïem Dridi a déclaré que le système bicaméral a de nombreux avantages en termes d'élargissement de la représentation politique et de participation des régions oubliées dans le processus de prise de décision nationale en matière de définition des choix de développement, en les représentant dans une structure parlementaire. Elle a souligné que "cette bicaméralité n'est pas équilibrée ni en termes de légitimité ni en termes de pouvoirs".

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

La professeure de droit constitutionnel M. Mouna Kraïem Dridi a déclaré que le système bicaméral a de nombreux avantages en termes d’élargissement de la représentation politique et de participation des régions oubliées dans le processus de prise de décision nationale en matière de définition des choix de développement, en les représentant dans une structure parlementaire. Elle a souligné que “cette bicaméralité n’est pas équilibrée ni en termes de légitimité ni en termes de pouvoirs”.

La professeure, également enseignante à la Faculté de droit, de sciences politiques et sociales de Tunis, lors d’un séminaire tenu ce samedi 4 mai 2024 dans la capitale pour présenter une étude qu’elle a préparée intitulée “La bicaméralité dans le cadre de la Constitution du 25 juillet 2022”, a déclaré que “le Conseil national des régions et des provinces est une expérience unique car il s’inscrit dans le cadre d’une bicaméralité qui ne correspond à aucune des quatre classifications classiques existantes, car il ne représente ni une bicaméralité aristocratique ni politique, et n’est ni une bicaméralité comme dans les États fédéraux ni une bicaméralité économique et sociale”.

Elle a également considéré que la principale raison du choix de la deuxième chambre est “de rompre radicalement avec ce qui précède en instaurant une nouvelle philosophie”, et que “ce choix peut être compris comme une manière de réduire la puissance et l’autorité de l’Assemblée des représentants du peuple, qui était la pierre angulaire du système politique basé sur la Constitution de 2014, soulignant que la réduction des pouvoirs de la première chambre et la délégation de la deuxième chambre pour participer à son exercice “sont des indices d’une intention d’affaiblir la première chambre et de la rendre tributaire de l’approbation du Conseil national des régions et des provinces”.

Elle a souligné que “la Constitution de 2022 a accordé à la première chambre des pouvoirs autonomes étendus, tandis que la délégation des tâches à la deuxième chambre s’est limitée à la loi de finances et au budget, qui ne sont présentés qu’une seule fois par an au Parlement, et au plan de développement, qui est présenté une fois tous les cinq ans, puis, de manière secondaire et exceptionnelle, la soumission d’une liste de blâme en partenariat avec l’Assemblée des représentants du peuple”.

Elle a considéré que cette deuxième chambre est fondamentalement destinée à servir les intérêts locaux et régionaux, et que ses pouvoirs sont très limités, “tout ce qu’elle exerce se fait en collaboration avec la première chambre, et le rôle de supervision qui lui est confié est encadré par des procédures qui en font une tâche presque impossible”, selon ses termes.

Elle a également souligné que “les fonctions attribuées aux deux chambres, bien qu’elles soient déséquilibrées et égales, confirment la spécificité de la configuration constitutionnelle tunisienne dans l’adoption d’une fonction législative générale pour l’Assemblée des représentants du peuple et d’une fonction législative spécifique pour le Conseil national des régions et des provinces”.

Elle a déclaré que “le système électoral donne moins de légitimité à la deuxième chambre que celle dont jouit l’Assemblée des représentants du peuple, car elle est directement élue par le peuple, tandis que pour la deuxième chambre, on trouve seulement le vote des citoyens lors des élections de base pour élire les membres du conseil local, ce qui pose la question de la légitimité relative de la deuxième chambre qui reste très relative malgré ses avantages”.

La professeure a souligné la nécessité d’avoir une loi fondamentale régissant la relation entre les deux chambres et clarifiant la manière de résoudre les conflits entre elles en cas de survenue, en particulier en présence de pouvoirs communs entre elles, notant qu’il aurait dû y avoir une concentration de la deuxième chambre parallèlement à l’existence d’un texte régissant sa relation avec la première chambre avant que la deuxième chambre ne se lance dans l’élaboration de son règlement intérieur.

De son côté, la chercheuse en droit constitutionnel Wafa Zaafrane Al-Andalusi a estimé que la deuxième chambre ne peut pas être considérée comme une chambre législative

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