Feu vert du parlement : projet de Prêt pour la rénovation des voies ferrées

La Commission des finances et du budget de l'Assemblée des représentants du peuple a approuvé aujourd'hui, mercredi 15 mai 2024, l'accord de prêt conclu le 22 février 2024 entre la République tunisienne et le Fonds saoudien pour le développement.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

La Commission des finances et du budget de l’Assemblée des représentants du peuple a approuvé aujourd’hui, mercredi 15 mai 2024, l’accord de prêt conclu le 22 février 2024 entre la République tunisienne et le Fonds saoudien pour le développement.

Cet accord vise à contribuer au financement du projet de renouvellement et de développement des chemins de fer pour le transport du phosphate.

La ministre intérimaire des Transports a souligné en début de séance l’importance du transport ferroviaire et son rôle efficace dans la dynamique économique, en notant que le transport ferroviaire du phosphate rencontre des difficultés structurelles qui se sont aggravées ces dernières années, ce qui a rendu le secteur incapable de remplir pleinement son rôle, selon un communiqué de l’Assemblée des représentants du peuple.

La ministre a également indiqué que le transport du phosphate par voie ferrée représente 40 % des revenus de la société en transportant au moins 8 millions de tonnes par an au cours de la période précédant l’année 2011, mais cette activité a diminué en raison de la baisse du rythme de production, de la détérioration de l’infrastructure et des équipements.

Elle a expliqué que le volume de phosphate transporté dans la période entre 2011 et 2023 est passé de 2,5 millions de tonnes à 1,6 million de tonnes par an, ce qui représente environ 50 % de la production de phosphate. Ce phosphate est transporté des mines de Redeyef, Metlaoui, Oum Larayes, Mdhilla, Sahib et Kef Eddour aux usines de transformation du complexe chimique et de la société tuniso-indienne des engrais, ainsi qu’aux ports d’exportation.

Elle a ajouté que les quantités de phosphate commercial transportées au cours des cinq premiers mois de l’année en cours se sont élevées à 565 mille tonnes contre 622 mille tonnes au cours de la même période en 2023, soit une baisse de 9 %.

Elle a souligné que pour atteindre un taux de transport de 4,5 millions de tonnes au cours des prochaines années et maintenir la continuité de l’activité de transport du phosphate, l’acquisition de 400 nouveaux wagons est nécessaire d’ici 2027.

Elle a également indiqué que la société est en train de préparer les cahiers des charges pour l’appel d’offres, en plus de poursuivre la maintenance de la flotte actuelle de wagons et de locomotives. Elle a présenté des données sur le projet de renouvellement et de développement des chemins de fer pour le transport du phosphate, en clarifiant les étapes de réalisation du projet, sa carte, ses objectifs, son coût, et son plan de financement.

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