Flotte en attente : 3.2 millions de tonnes de phosphate prêtes à partir !

Lors d'une audition devant la Commission des finances et du budget du Parlement, Abdelkader Amaydi, directeur général de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, a déclaré que 3,2 millions de tonnes de phosphate commercial étaient prêtes à être transportées vers les unités de transformation.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Lors d’une audition devant la Commission des finances et du budget du Parlement, Abdelkader Amaydi, directeur général de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, a déclaré que 3,2 millions de tonnes de phosphate commercial étaient prêtes à être transportées vers les unités de transformation.

Cependant, il a souligné que le secteur du transport ferroviaire ne garantissait que 3 voyages par jour.

Il a souligné le déficit actuel du secteur ferroviaire dans l’assurance de 7 voyages par jour, ce qui nécessite le recours au transport par des camions privés, comme indiqué dans le communiqué publié par l’Assemblée des représentants du peuple, hier vendredi.

Des investissements seront alloués pour renforcer le transport

Il a également souligné l’existence d’un programme de suivi des investissements au profit de la Société de transport des matières minières, notant qu’en vertu de la loi de finances pour l’année 2024, 240 milliards ont été alloués à l’achat de nouveaux équipements pour le développement des mécanismes de production.

Il a considéré que le véritable problème ne réside pas dans les usines de traitement mais dans la nécessité de renouveler les équipements de production, selon la même source.

Le représentant du ministère, lors de la même session, a déclaré que la gestion du secteur du phosphate nécessite une vision globale qui ne se limite pas au transport ferroviaire mais prend en compte la question de l’extraction, de la transformation, du marketing et de la résolution de tous les obstacles associés de manière synchronisée.

Il a ajouté qu’il y a eu des investissements pour la maintenance de l’appareil de production et la suppression des poussières, et a souligné le rôle joué par le Complexe chimique tunisien dans la valorisation du phosphate, lui donnant une valeur ajoutée élevée et en faisant une source de devises étrangères.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile