Le FTDES annonce la création de son conseil scientifique

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) a annoncé la création de son Conseil Scientifique.

Ce dernier, en tant qu’organe indépendant, travaillera aux côtés des structures existantes du forum dans le but de réaliser ses objectifs et de défendre ses valeurs et principes.

Cette initiative vise à renforcer l’institutionnalisation des efforts du forum afin de contribuer davantage à la production de connaissances en Tunisie et à l’international.

Cette création marque l’aboutissement d’un parcours entamé par le FTDES depuis sa fondation, jalonné de recherches, d’études, de rapports et de diverses publications.

Ces travaux ont été largement reconnus pour leur valeur scientifique et citoyenne, servant de soutien aux mouvements sociaux et civils ainsi qu’aux divers acteurs revendiquant la justice sociale.

La mission du Conseil Scientifique consistera à valoriser, structurer et développer le capital de connaissances du forum.

Il contribuera ainsi à enrichir les domaines de recherche académique et non académique, tout en favorisant le dialogue et les échanges entre ces deux sphères.

Le forum croit fermement au droit de tous à l’accès à la connaissance et à son rôle crucial dans le soutien des revendications sociales, civiles et des droits humains, tout en proposant des alternatives pratiques ancrées dans leur contexte.

Les transformations continues que connaît la Tunisie depuis 2011 ont incité les sciences sociales et humaines à se pencher sur ces changements et à les comprendre.

Cela a nécessité des efforts conjoints sur les plans théorique, méthodologique et pratique, établissant un lien entre l’espace de recherche universitaire et les nouveaux espaces libres et ouverts aux chercheurs, aux acteurs civils et politiques.

L’objectif est de tirer parti des points de convergence et de complémentarité entre ces espaces, en se concentrant sur des sujets nécessitant une réflexion critique et participative.

Cela vise à élaborer des récits locaux capables d’influencer la formulation des politiques publiques et d’accompagner les diverses expériences sociétales.

Pour atteindre ces ambitions de connaissance accessibles à tous, le forum s’engage à protéger les libertés intellectuelles et académiques, considérées comme des piliers essentiels des libertés individuelles et publiques.

Convaincu de l’importance des sciences sociales et humaines et de leur rôle dans la promotion de la liberté de pensée et de publication, ainsi que dans la préservation d’espaces de débat sérieux et rationnel, le FTDES réaffirme, par la création de ce Conseil Scientifique, son engagement à continuer d’accueillir des chercheurs et des intellectuels de toutes générations.

Il encourage également la recherche engagée sur les questions sociétales, en vue de contribuer à la prise de décision, à la formation de l’opinion publique et à la lutte contre toutes formes de marginalisation pour réaliser la justice sociale.

À cet égard, le Conseil Scientifique du forum se fixe les objectifs suivants :

  1. Adopter de nouvelles approches de recherche basées sur l’intersection des différentes disciplines des sciences sociales et humaines, incluant la participation intergénérationnelle des chercheurs et les formes alternatives de production de connaissances engagées dans la défense des droits économiques, sociaux et culturels.
  2. Enrichir la production de connaissances en s’ouvrant aux expériences comparatives et aux réseaux scientifiques partageant les mêmes principes et objectifs que le forum, et en produisant des connaissances engagées et libérées de la domination occidentale, tout en créant des espaces de réflexion libre.
  3. Valoriser le capital de connaissances du forum et institutionnaliser toutes ses activités de production de connaissances, en accompagnant les chercheurs dans leurs projets de recherche, afin d’améliorer la qualité des études et leur conformité aux normes scientifiques reconnues, tout en les rendant accessibles à toutes les catégories de la population.
  4. Élargir horizontalement les domaines de recherche existants en créant de nouvelles unités de recherche et en actualisant le calendrier de production de connaissances du forum pour assurer une meilleure cohérence des résultats avec son plan stratégique, en mettant en lumière les questions marginalisées lorsque le contexte l’exige.
  5. Renforcer la visibilité des productions du forum et établir des partenariats constructifs avec les universités et les institutions de recherche en Tunisie et à l’étranger, tout en veillant à mettre en place des mécanismes garantissant une communication fluide entre les universitaires, la société civile, les acteurs sociaux et les chercheurs tunisiens à l’étranger.
  6. Soutenir les espaces de débat et d’échange d’opinions libres et inclusifs pour former une opinion publique informée et enrichie par des connaissances constructives, contribuant à la construction d’un espace public engagé, basé sur des arguments scientifiques et des alternatives pratiques. Cela vise également à renforcer la capacité de participation aux décisions de développement et à la prise de décision.
  7. Développer les infrastructures garantissant l’accès libre et ouvert à la production de connaissances et les moyens de participation, en commençant par la plateforme numérique du forum.

Ainsi, le Conseil Scientifique du FTDES s’engage à œuvrer pour la réalisation de ces objectifs ambitieux, en s’appuyant sur une approche collaborative et inclusive, tournée vers l’innovation et la justice sociale.

A la une

Bangladesh : tensions et manifestations mènent à un couvre-feu général

Face à l'escalade des tensions et des manifestations violentes,...

Mascate : promotion de l’huile d’olive tunisienne lors d’un événement spécial

La capitale Omanaise, Mascate, se prépare à accueillir une...

Tunisie : Rejet de la demande de libération de Ridha Charfeddine

La demande de libération de Ridha Charfeddine a été...

Tunisie : Refus de libération de Mohamed Frikha

L'homme d'affaires Mohamed Frikha a été refusé de libération...

Projet de raccordement gazier Tunisie-Libye : entre convoitises internationales et défis énergétiques

Le monde traverse actuellement des transformations majeures sur le...

Panne informatique mondiale : une crise sans précédent ébranle l’économie globale

Une panne informatique d'une ampleur inédite a semé le...

Kaïs Saïed annonce sa candidature à la présidentielle de Borj El Khadra

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a officiellement...

ASSAD : condamnée à payer 234 millions de dinars de pénalités

Le 11 juillet dernier, le tribunal de première instance...

Une chercheuse tunisienne primée pour son innovation dans le traitement des eaux grâce aux pelures de pommes de terre

La chercheuse tunisienne, Sonia Jemli, a été distinguée pour...
À lire aussi