Gaza : Accord sur le cessez-le-feu accepté par le Hamas, rejeté par Israël… Découvrez les détails de l’accord !

Après des mois de guerre dévastatrice menée par l'armée d'occupation contre les Palestiniens depuis les événements de la tempête d'Al-Aqsa le 7 octobre 2023, le monde attend avec impatience le sort de l'échange de prisonniers prévu entre le Hamas et Israël pour mettre fin aux hostilités à Gaza, dans un contexte de flou entourant la position israélienne à ce sujet.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Après des mois de guerre dévastatrice menée par l’armée d’occupation contre les Palestiniens depuis les événements de la tempête d’Al-Aqsa le 7 octobre 2023, le monde attend avec impatience le sort de l’échange de prisonniers prévu entre le Hamas et Israël pour mettre fin aux hostilités à Gaza, dans un contexte de flou entourant la position israélienne à ce sujet.

Cependant, le gouvernement israélien n’a pas encore pris position sur l’accord, certains de ses points étant encore en suspens ou rejetés.

Les États-Unis, aux côtés du Qatar et de l’Égypte, jouent un rôle de médiateur dans les pourparlers relatifs à l’accord de cessez-le-feu.

Selon Al Jazeera, l’accord comprend, selon ce que rapporte l’agence Reuters en se basant sur les déclarations faites jusqu’à présent par des responsables du Hamas et un responsable au courant des pourparlers, les éléments suivants:

La première phase

.Cessez-le-feu de 42 jours.

.Le Hamas remet à Israël 33 otages, vivants ou décédés, en échange de la libération de 30 détenus palestiniens, y compris des enfants et des femmes, pour chaque otage remis, selon des listes fournies par le Hamas.

.Dès le premier jour du cessez-le-feu, des quantités suffisantes d’aide humanitaire, de matériel de secours et de carburant (600 camions par jour, dont 50 camions de carburant, dont 300 sont dirigés vers le nord de Gaza) seront livrées, y compris le carburant nécessaire pour alimenter la centrale électrique, les activités commerciales, ainsi que le matériel nécessaire pour enlever les décombres et réhabiliter et exploiter les hôpitaux, les centres de santé et les boulangeries dans toutes les régions de la bande de Gaza, avec une continuité tout au long de l’accord.

.Le Hamas libère 3 otages israéliens le troisième jour de l’accord, puis 3 autres otages tous les 7 jours, en donnant la priorité aux femmes autant que possible, y compris les civils et les soldats.

.Au sixième semaine, le Hamas libère tous les otages civils restants inclus dans cette phase. En retour, Israël libère le nombre convenu de détenus palestiniens des prisons israéliennes selon les listes fournies par le Hamas.

.Israël retire partiellement ses forces de Gaza et permet aux Palestiniens de se déplacer librement du sud au nord du territoire.

.Les opérations aériennes militaires au-dessus de Gaza sont suspendues pendant 10 heures par jour, et pendant 12 heures le jour de la libération des otages et des prisonniers.

.Trois jours après la libération de la première série de détenus palestiniens, les forces israéliennes se retirent complètement de la rue al-Rashid au nord de Gaza et démantèlent toutes les installations militaires.

.Le vingt-deuxième jour de la première phase, les forces israéliennes se retirent du centre de la bande de Gaza, à l’est de la route Salah al-Din, vers une zone près de la frontière israélienne.

la deuxième phase

.Une autre période de 42 jours comprenant un accord pour rétablir un “calme durable” à Gaza, ce qui, selon un responsable au fait des discussions, a été convenu par le Hamas et Israël afin de ne pas discuter d’un “cessez-le-feu permanent”.

.Retrait complet de la plupart des forces israéliennes de Gaza.

Libération par le Hamas de membres de la réserve de l’armée israélienne et de certains soldats en échange de la libération par Israël de prisonniers palestiniens.

la troisième phase

.Achèvement de l’échange des dépouilles et début de la reconstruction selon un plan supervisé par le Qatar, l’Égypte et les Nations unies.

.Levée complète du blocus sur la bande de Gaza.

.Début de la mise en œuvre d’un plan de reconstruction sur une période de 3 à 5 ans pour Gaza, comprenant la reconstruction des maisons, des infrastructures civiles, et la compensation de tous les affectés, sous la supervision de plusieurs pays et organisations, dont l’Égypte, le Qatar, les Émirats arabes unis et les Nations unies.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile