Gisement de pétrole et de gaz découvert en Côte d’Ivoire, transformant le paysage énergétique

La Côte d’Ivoire a récemment été le théâtre d’une annonce retentissante dans le domaine de l’énergie. En effet, le géant italien des hydrocarbures Eni, en collaboration avec Petroci Holding, a fait une découverte majeure dans le bassin sédimentaire offshore du pays : un gisement de gaz naturel et de pétrole léger.

Cette découverte, nommée “Calao”, est localisée à environ 45 kilomètres au large des côtes ivoiriennes et à 120 kilomètres à l’ouest du gisement de Baleine. Les opérations d’exploration ont abouti à la mise au jour de réserves de pétrole léger, de gaz naturel et de condensats. Les premières estimations évaluent les ressources en place à environ 1 à 1,5 milliard de barils de pétrole.

L’impact potentiel de cette découverte sur le développement économique et énergétique de la Côte d’Ivoire est considérable. Le gisement de Calao, en particulier sa richesse en gaz naturel, devrait à terme permettre de répondre aux besoins croissants du pays en matière de production d’électricité, selon les informations relayées par RFI.

Cette avancée significative dans le domaine de l’énergie en Côte d’Ivoire pourrait également avoir des répercussions importantes à l’échelle régionale. Avec ses ressources naturelles abondantes et jusqu’alors inexploitées, la région attire de plus en plus l’attention des investisseurs internationaux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour les économies locales.

Il est intéressant de noter que le site de Calao se trouve à proximité du gisement de Baleine, première grande découverte de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire, réalisée par Eni en 2021. Ce dernier détient un potentiel estimé à 2,5 milliards de barils de pétrole et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, selon les données de Forbes Afrique.

Cette nouvelle découverte confirme le potentiel énergétique important de la Côte d’Ivoire et ouvre la voie à une ère de croissance et de développement dans le secteur de l’énergie pour le pays et la région dans son ensemble.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile