Grève des chemins de fer en Allemagne : lourdes conséquences économiques attendues

Le réseau ferroviaire allemand se trouve actuellement au cœur d’une grève exceptionnelle des conducteurs de train, prévue pour durer six jours. Ce mouvement social, né d’un conflit salarial et de désaccords sur les horaires de travail, devrait perdurer jusqu’au lundi 29 janvier.

Les conséquences économiques de cette grève pourraient être dévastatrices, s’élevant à des centaines de millions d’euros pour l’économie allemande déjà affaiblie par une contraction de 0,3% du PIB l’année précédente. La Deutsche Bahn a souligné qu’il s’agit de la plus longue grève des conducteurs de train de l’histoire du pays, surpassant le record établi en mai 2015.

Les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement sont inévitables, avec des interruptions potentielles dans des secteurs clés tels que l’automobile, la chimie et la sidérurgie. DB Cargo, la branche fret de la Deutsche Bahn, qui opère environ 20 000 trains par semaine, sera particulièrement touchée.

Selon les estimations, une grève nationale d’un jour peut entraîner des pertes économiques allant jusqu’à cent millions d’euros. L’économiste Michael Grömling prévoit même que le coût total de cette grève pourrait atteindre le milliard d’euros dans des circonstances extrêmes.

Malgré les offres de la Deutsche Bahn, telles que des hausses salariales atteignant 13% et la possibilité de réduire le temps de travail, le syndicat GDL maintient ses revendications pour une meilleure compensation face à l’inflation et pour une semaine de travail de 35 heures sur quatre jours.

Cette grève survient dans un contexte tendu, avec des négociations salariales difficiles dans plusieurs industries et des tensions dans le secteur logistique, impactant le pouvoir d’achat des salariés. De plus, ces mouvements sociaux mettent à l’épreuve la coalition gouvernementale d’Olaf Scholz, confrontée à une impopularité croissante

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