Hamadi Tizaoui : La Tunisie est un pays industriel en pleine croissance

Le professeur universitaire Hamadi Tizaoui a affirmé que la Tunisie est un pays industriel et non agricole, soulignant que la contribution du secteur agricole au produit intérieur brut (PIB) ne dépasse pas 10 %, et représente moins de 10 % de la main-d’œuvre active.

Lors de son intervention sur la radio Express FM, mardi 18 juin 2024, Tizaoui a précisé que l’industrie représente 35 % de la main-d’œuvre active et contribue à hauteur de 30 % au PIB.

En évoquant le secteur industriel, il a révélé que les industries manufacturières, qui comptent environ 5000 entreprises, contribuent à 15 % du PIB.

Selon lui, ces industries assurent environ 534 000 emplois et représentent 90 % des exportations totales, soit 50 milliards de dinars sur un total de 60 milliards de dinars en 2023.

Le professeur a salué la diversification de la base économique, passant d’une économie initialement agricole à une économie industrielle et touristique, qualifiant cette évolution de signe positif.

Tizaoui a souligné que cette diversification économique protège l’économie tunisienne des crises, notamment du changement climatique, évitant ainsi que tous les secteurs ne soient affectés simultanément.

Dans le même contexte, Kamel Ouerfelli, directeur général adjoint à l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), a déclaré lors d’une précédente interview à la radio nationale que le secteur du textile est l’un des plus importants dans le tissu industriel tunisien.

Selon Ouerfelli, le textile est l’un des secteurs les plus générateurs d’emplois en Tunisie, aux côtés des secteurs de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et des industries alimentaires.

Ces secteurs bénéficient, selon lui, d’avantages compétitifs et différentiels, notamment en termes de compétences et de main-d’œuvre, ainsi qu’en raison de la position stratégique du pays.

Le marché tunisien accueille plus de 3862 entreprises étrangères, avec un investissement total d’environ 40 229 millions de dinars, générant plus de 450 000 emplois directs, selon les indicateurs de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur.

Une grande partie de ces emplois concerne la fabrication de composants pour automobiles et avions, ainsi que le secteur numérique, les industries alimentaires, pharmaceutiques et les services, parmi d’autres secteurs économiques.

A la une

Dollar en chute après le retrait de Biden

Le dollar américain a connu une baisse notable ce...

SFBT : Revenus de 367 millions de dinars au premier semestre 2024

La société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT)...

La Production de Phosphate en Baisse pour la Deuxième Année Consécutive

La production de phosphate en Tunisie continue de diminuer...

LLOYD Tunisien : Bénéfice de 9,2 MD pour 2023

La Société Tunisienne d'Assurances "LLOYD Tunisien" a publié ses...

MPBS : Augmentation de 65 % du chiffre d’affaires au premier semestre

Au 30 juin 2024, MPBS a enregistré une hausse...

Réunion inaugurale du Comité National des Filières de Distribution des Produits Agricoles

La première réunion du Comité National des Filières de...

Startup Tunisia : 42 Nouvelles Entreprises Labellisées pour Dynamiser l’Écosystème Numérique

Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben...

Révision du cahier des charges des jardins d’enfants scolaires

Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la...

Tunisie – Libye : La ministre de l’Industrie souligne l’importance d’un partenariat économique

Lors de sa rencontre avec l'ambassadeur de Libye en...

La SOTUVER : Chiffre d’Affaires Consolidé de 110 Millions de Dinars au Premier Semestre 2024

La Société Tunisienne de Verreries (SOTUVER) a présenté ses...
À lire aussi