Explosion de l’inflation en Turquie bouleverse l’économie

Les données officielles révèlent que l’inflation en Turquie a progressé en novembre pour atteindre 62% sur une année, en amont de 61,3% en octobre. Au début du mois précédent, le gouverneur de la Banque centrale turque, Hafize Gaye Erkan, avait pronostiqué que l’inflation pourrait frôler les 65% d’ici la fin de l’année 2023, avant de chuter à environ 36% à la fin de 2024.

En plus de cela, les loyers ont connu une flambée au mois de novembre, affichant une hausse moyenne de 121% sur une année. Cette inflation drastique atteint même 188% dans certaines métropoles majeures, dont Ankara, la capitale du pays. Cette situation engendre une pression économique insoutenable pour une grande proportion de familles.

La nouvelle direction de la Banque centrale a pris des mesures pour essayer de calmer les tensions sociales grandissantes à travers le pays. Parmi celles-ci figure la hausse du taux d’intérêt de référence, passant de 8,5% au mois de mai à 40% le 23 novembre. Il s’agit du taux le plus élevé depuis l’investiture du président Erdogan en 2003. Pour mettre les choses en perspective, les taux se situent entre 4 et 4,75% dans la zone euro et entre 5 et 5,25% aux Etats-Unis.

En fonction depuis juin, les nouvelles instances dirigeantes de l’économie et des finances ont choisi de laisser la valeur de la monnaie diminuer dans le but de soulager la tension sur ses réserves. Par conséquent, la devise turque a connu une dévaluation de plus de 35% sur une année face au dollar américain, culminant à 28 livres turques pour un dollar.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile