Instalingo : le procès reporté, les secrets de l’affaire toujours cachés !

Aujourd'hui, mardi 14 mai 2024, l'examen de l'affaire "Instalingo", dans laquelle la journaliste  Chadha Hadj Mbarek est accusée, aux côtés d'autres accusés, a été reporté au 28 mai courant par La cour de cassation.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Aujourd’hui, mardi 14 mai 2024, l’examen de l’affaire “Instalingo”, dans laquelle la journaliste  Chadha Hadj Mbarek est accusée, aux côtés d’autres accusés, a été reporté au 28 mai courant par La cour de cassation.

Les plaidoiries concernant cette affaire ont également été reportées à cette date, selon les déclarations de l’avocat de la journaliste, Souheil Mdimegh , à l’Agence Tunis Afrique Presse.

L’affaire de la société “Instalingo” remonte au 13 septembre 2021, date à laquelle le parquet près le tribunal de première instance de Sousse 2 a décidé d’ouvrir une enquête à l’encontre d’un groupe de suspects dans l’affaire de la société Instalingo, basée à Kalâa Kebira (gouvernorat de Sousse), spécialisée dans la production de contenu et la communication numérique.

Les suspects ont été inculpés de “changement de la forme de l’État ou incitation des populations à s’attaquer mutuellement avec des armes, provocation au tumulte, meurtre et vol sur le territoire tunisien, en plus de l’accusation de complot pour commettre un acte abominable contre le chef de l’État et de complot contre la sécurité intérieure de l’État”, en vertu des articles 67, 68 et 72 du Code pénal.

Le nombre d’accusés dans cette affaire s’élève à 51, dont des hommes d’affaires, des politiciens et des membres des forces de sécurité, certains étant jugés en état de liberté et d’autres en fuite.

Il convient de rappeler que la La cour de cassation de Tunis a décidé le 15 mars 2024, de reporter l’examen du dossier “Instalingo”, dans lequel la journaliste Chadha Hadj Mbarek est poursuivie, comme l’ont annoncé le Syndicat National des Journalistes Tunisiens.

Le Tribunal de première instance de Sousse 2 a décidé le 19 juin 2023 de classer sans suite toutes les accusations portées contre Chadha Mbarek, poursuivie dans l’affaire Instalingo, aux côtés d’autres accusés, après environ deux ans d’enquête, mais la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Sousse a annulé cette décision et a émis un mandat de dépôt le 22 juillet 2023, la maintenant en détention jusqu’à présent.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile