ISIE : l’importance du bulletin n° 3 pour les candidatures présidentielles

La membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Najla Abrougui, a réaffirmé ce jeudi que les membres de l’instance ont prêté serment de respecter les dispositions de la Constitution de 2022, qui est la loi suprême du pays.

Elle a souligné que toute remise en question des décisions de l’instance n’a aucun fondement constitutionnel, légal, logique ou éthique.

Concernant la polémique autour de l’exigence de la carte judiciaire n°3 dans les dossiers de candidature à la présidence, Abrougui a insisté, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), sur la légalité et la pertinence de cette exigence.

Elle a expliqué que cette condition a été instaurée pour s’assurer que les candidats jouissent de leurs droits civils et politiques et que leur dossier est exempt des crimes stipulés dans les articles 161 nouveau et 163 nouveau du Code électoral, relatifs à l’octroi de dons en espèces ou en nature ou au financement anonyme, qui empêchent la candidature.

Il s’agit également de vérifier l’absence de condamnations supplémentaires concernant des crimes de droit commun entraînant l’interdiction de se présenter ou de voter.

Abrougui a précisé que la décision réglementaire n°18 de 2014 relative aux conditions de candidature est désormais obsolète, suite à l’abrogation de la Constitution de 2014, et que toutes les instances, tribunaux et administrations doivent dorénavant appliquer la Constitution de 2022.

Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a examiné, mardi 23 avril 2024, le projet de révision de la décision réglementaire n°18 de 2014 relative aux règles et procédures de candidature à l’élection présidentielle, modifiée et complétée par la décision n°18 de 2019 de l’instance.

A la une

Le Mouvement du peuple annonce son candidat pour les élections présidentielles de 2024

Dans un communiqué publié sur Facebook, le Mouvement du Peuple a annoncé que son Conseil national, réuni ce dimanche 14 juillet 2024, a décidé de présenter un de ses leaders comme candidat aux prochaines élections présidentielles prévues pour le 6 octobre 2024.

Ali Karoui: L’Étoile Montante Tunisienne dans la Liste Forbes des “Créateurs Arabes en Mode et Fashion 2024”

Le jeune designer tunisien Ali Karoui a été récemment reconnu dans la prestigieuse liste de Forbes Moyen-Orient intitulée "Créateurs Arabes en Mode et Fashion pour l'Année 2024". Il est le seul Tunisien à figurer dans cette liste exclusive, mettant en lumière son talent exceptionnel et son influence croissante dans l'industrie de la mode.

La Tunisie accumule des réserves de Devises Étrangères atteignant 24,506 milliards de Dinars

Le 12 juillet, la Banque Centrale de Tunisie a rendu public des données montrant que les réserves nettes en devises étrangères du pays ont atteint 24,506 milliards de dinars, équivalant à 111 jours d'importation.

Tesla Perd du Terrain : Sa Part de Marché des Véhicules Électriques aux États-Unis Tombe sous les 50%

Pour la première fois dans l'histoire, la part de marché de Tesla dans les ventes de voitures électriques aux États-Unis est descendue en dessous de la barre des 50%, alors que le géant mondial des véhicules électriques fait face à une concurrence accrue sur son marché domestique.

La Justice tunisienne sévit Contre les campagnes de désinformation et les atteintes à la réputation

Le Ministère de la Justice a publié ce dimanche 14 juillet 2024 un communiqué officiel menaçant de poursuites judiciaires quiconque se livre à des campagnes malveillantes contre les institutions de l'État, les cadres judiciaires ou administratifs, et quiconque propage des rumeurs et des mensonges, ou s'attaque à la réputation d'autrui. Toute personne impliquée dans de telles actions s'expose à des sanctions légales, que ce soit en Tunisie ou à l'étranger.

L’impact des projets de l’hydrogène vert en Tunisie : une analyse par Leila Riahi

Le 12 juillet 2024, dans une interview exclusive accordée...

Leila Riahi : La production d’énergie renouvelable en Tunisie favorise les intérêts de l’UE

Le 12 juillet 2024, dans une interview exclusive accordée...

La Tunisie parmi les plus grands producteurs de pommes de terre du monde arabe

Les pommes de terre représentent la quatrième culture agricole...

Réduction des surfaces viticoles à Sidi Bouzid : une production stable de 13 000 tonnes

Au cours des dernières années, les surfaces dédiées à...

L’Aéroport de Tunis-Carthage en Queue de Peloton Mondial

L'aéroport international de Tunis-Carthage a été classé en dernière...
À lire aussi