Jendouba prévoit 84,000 hectares de céréales pour la saison 2024-2025

La délégation régionale de l'agriculture de Jendouba a annoncé que la surface prévue pour les cultures céréalières pour la saison agricole 2024-2025 dans le gouvernorat est estimée à environ 84,000 hectares. Les besoins en semences pour la région sont d'environ 95,000 quintaux de céréales et 230,000 tonnes d'ammonitrate agricole.

La délégation régionale de l’agriculture de Jendouba a annoncé que la surface prévue pour les cultures céréalières pour la saison agricole 2024-2025 dans le gouvernorat est estimée à environ 84,000 hectares. Les besoins en semences pour la région sont d’environ 95,000 quintaux de céréales et 230,000 tonnes d’ammonitrate agricole.

Selon une présentation faite par la division de la production végétale de la délégation régionale de développement agricole de Jendouba lors d’une séance de travail au siège du gouvernorat, environ 50% des terres ont été labourées et préparées pour les céréales.

La cheffe de la division de la production végétale, Nabila Mahjoubi, a indiqué que, jusqu’au mardi 24 septembre, seulement 2,600 quintaux de semences étaient disponibles sur un total de 39,500 quintaux attribués, soit 6,5% des besoins de la région.

Elle a également précisé que l’importation d’ammonitrate agricole a commencé et que certains agriculteurs se sont déjà approvisionnés en attendant l’achèvement du processus d’importation, d’achat et de distribution.

La délégation a également indiqué que la superficie dédiée aux fourrages verts et aux semences est d’environ 24,000 hectares, celle des légumineuses est de 10,000 hectares, et la superficie réservée aux cultures industrielles ne dépasse pas 1,600 hectares.

Il a été noté une baisse notable de l’engouement pour la culture de betterave sucrière, ce qui pose des risques supplémentaires pour l’avenir de l’usine de transformation de la région.

De son côté, le chef de l’agence de la Banque de Solidarité de la région, Sami Hamdi, a déclaré que la banque a consacré plus de 8 millions de dinars pour financer les petits agriculteurs et les coopératives actives dans le domaine de la culture des céréales.

Il a ajouté que la banque agricole est prête à fournir le financement à ceux qui le demandent.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile