Kalthoum Ben Rejeb met en avant le corridor continental tuniso-libyen auprès de la ZLECAF

La ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb, a présenté un ensemble de projets nécessitant un soutien financier et technique du secrétariat général de la ZLECAF et des autres donateurs africains, lors de sa rencontre aujourd’hui, lundi 1er juillet 2024, avec le secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Mene.

Parmi ces projets figure le corridor commercial terrestre africain tuniso-libyen en direction des pays du Sahel africain sans accès à la mer.

À cet égard, la ministre a présenté un exposé sur le projet du corridor continental tuniso-libyen en direction des pays d’Afrique subsaharienne.

Ben Rejeb a souligné que ce projet est une priorité nationale et revêt un aspect stratégique, avec comme point de départ la zone franche des activités commerciales et logistiques de Ben Guerdane et le poste frontière de Ras Jedir, la “Porte de l’Afrique” et le plus grand passage terrestre du continent. Ce corridor reliera la Tunisie et la Libye à six pays africains sans littoral tels que le Niger, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et la Centrafrique.

Un film promotionnel sur le projet de la zone franche a également été présenté. Cette zone sera un atout pour la Tunisie et pour tout le continent africain, car le corridor continental aidera à relier cette zone franche aux autres régions des pays concernés, consolidant ainsi le principe de complémentarité et de bénéfice pour tous.

De son côté, Wamkele Mene a salué le rôle pionnier de la Tunisie dans l’accélération de l’intégration africaine afin de créer un marché africain unifié dans les plus brefs délais.

Il a également loué l’adhésion de la Tunisie à l’initiative du commerce dirigé, lancée dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF, et a salué les efforts et les démarches de la Tunisie pour renforcer sa présence commerciale dans divers pays africains et soutenir la région en général.

Il a insisté sur le fait que le secrétariat général soutient tous les projets et initiatives présentés par la ministre du Commerce et du Développement des exportations, en raison de leur importance pour la mise en œuvre de cet accord qui apportera le bien-être à tous les peuples africains.

A la une

Bangladesh : tensions et manifestations mènent à un couvre-feu général

Face à l'escalade des tensions et des manifestations violentes,...

Mascate : promotion de l’huile d’olive tunisienne lors d’un événement spécial

La capitale Omanaise, Mascate, se prépare à accueillir une...

Tunisie : Rejet de la demande de libération de Ridha Charfeddine

La demande de libération de Ridha Charfeddine a été...

Tunisie : Refus de libération de Mohamed Frikha

L'homme d'affaires Mohamed Frikha a été refusé de libération...

Projet de raccordement gazier Tunisie-Libye : entre convoitises internationales et défis énergétiques

Le monde traverse actuellement des transformations majeures sur le...

Panne informatique mondiale : une crise sans précédent ébranle l’économie globale

Une panne informatique d'une ampleur inédite a semé le...

Kaïs Saïed annonce sa candidature à la présidentielle de Borj El Khadra

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a officiellement...

ASSAD : condamnée à payer 234 millions de dinars de pénalités

Le 11 juillet dernier, le tribunal de première instance...

Une chercheuse tunisienne primée pour son innovation dans le traitement des eaux grâce aux pelures de pommes de terre

La chercheuse tunisienne, Sonia Jemli, a été distinguée pour...
À lire aussi