Le chef du gouvernement Kamel Maddouri a rencontré le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed El-Menfi à Pékin, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine. Lors de cette réunion, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à promouvoir l’intégration économique entre la Tunisie et la Libye.
Ils ont convenu de surmonter les obstacles à l’augmentation des échanges commerciaux et à l’expansion des investissements bilatéraux.
Les discussions ont également porté sur l’importance de mettre en œuvre et de suivre les résultats de la réunion trilatérale tenue en Tunisie entre les présidents de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye.
Les deux parties ont souligné la nécessité de faciliter la circulation des personnes et des marchandises à travers le poste frontière de Ras Jedir, en raison de son impact positif sur les citoyens des deux pays et sur le commerce régional.
Kamel Maddouri a souligné que la sécurité de la Libye est essentielle pour celle de la Tunisie, soulignant ainsi l’importance de renforcer les consultations et la coopération bilatérales, régionales et internationales.
De son côté, Mohamed El-Menfi a exprimé le soutien de la Libye aux réformes en cours en Tunisie, affirmant que le succès de la Tunisie est aussi bénéfique pour la Libye à plusieurs niveaux.