Une récente réunion de travail organisée au Gouvernorat de Kébili a discuté de l’avancement de la saison agricole en cours et des préparatifs nécessaires pour la saison de récolte des dattes, ainsi que des initiatives de promotion du produit à la fois sur les marchés domestiques et internationaux.
Lors de cette réunion, le gouverneur de Kébili, Mohamed Tayeb Khlifi, a annoncé qu’une journée de promotion médiatique coïnciderait avec le lancement de la saison de cueillette des dattes, prévue pour le 17 octobre.
Les participants à la séance ont formulé plusieurs propositions pour améliorer et promouvoir la production et la distribution des dattes. Sur ce point, Taoufik Toumi, le président de l’Union régionale des agriculteurs, a fait part de l’importance d’explorer de nouveaux marchés pour l’exportation des dattes tunisiennes, actuellement commercialisées dans 86 pays. Ceci, dans le but de contrer la concurrence que subit la “Deglet El Nour” sur les marchés traditionnels.
Pour sa part, Abdallah Mkachri, président de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat à Kébili, a souligné l’importance des industries de transformation liées à la filière des dattes, comme la production de café, de sucre et de sirops à base de dattes, qui génèrent des revenus substantiels en devises.
Parmi les autres initiatives de soutien à la distribution des dattes, Khlifi a annoncé que des points de vente directs du producteur au consommateur seraient installés dans les grandes surfaces dans diverses régions du pays.