kharbech : Production de 125.000 tonnes du concentré de tomates et la priorité est à la consommation nationale

Le vice-président du Groupement des Industries de Conserves Alimentaires, Anis Kharbech a affirmé qu’une commission nationale se réunira durant la période de septembre-octobre afin d’évaluer la production et la consommation nationale du concentré de tomates.

Dans une interview sur les ondes de Jawhara Fm, Anis Kharbech a indiqué que le coût de production est égal à 0,3 dinar et 0,35 dinar le kilo, et la production d’une conserve d’un kilo de concentré de tomates nécessite cinq kilos de tomates.

La conserve vide coûte un dinar, alors que les frais de transport et de production sont aux alentours de 1,7 dinar.

Il a ajouté que les bénéfices des usines de production étaient entre 10% et 15%, 0,1 dinar pour les grossistes et 0,05 dinar pour le vendeur en détail.

Kharbech a affirmé que la consommation tunisienne se situe entre 100.000 et 105.000 tonnes, et pour cette année on a produit 125.000 tonnes, en insistant sur le fait que la priorité est à la consommation nationale.

“90% de la quantité exportée est destinée au marché libyen, 7% à 8% aux pays européens et nous venons d’introduire ce produit sur le marché du golfe arabe, mais sans dépasser les 1% en raison des difficultés liées au transport de marchandise”, a précisé Anis Kharbech, vice-président du Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile