La Chine s’allie à un pays d’Afrique du Nord pour produire 29 784 GWh d’électricité

L’Afrique du Nord, regorgeant de potentiels énergétiques, s’affirme comme un acteur clé dans le secteur des énergies renouvelables. L’Égypte, en particulier, s’engage résolument dans cette voie avec le soutien stratégique de la Chine, leader mondial dans le domaine des énergies vertes. Un récent protocole d’accord signé entre l’Égypte et la China Electric Power Equipment and Technology annonce une étape majeure vers un avenir énergétique plus propre et plus durable.

Ce partenariat vise à développer un projet solaire d’envergure, positionnant l’Égypte comme un acteur majeur dans la production d’électricité solaire. Le projet ambitionne de générer environ 29 784 GWh d’énergie propre par an, marquant ainsi un tournant dans la vision de l’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) et de l’Egyptian Electricity Holding Company (EEHC). Ces deux entités sont à la tête de l’initiative visant à diversifier et amplifier la production énergétique par le biais des énergies alternatives.

La centrale solaire à venir, parée des dernières avancées technologiques, promet un impact significatif tant sur le plan socio-économique qu’environnemental. Elle contribuera à la réduction annuelle des émissions de CO2 d’environ 14 millions de tonnes. De plus, selon les projections, l’Égypte pourrait économiser jusqu’à 1 milliard de dollars par an en dépenses de gaz naturel grâce à cette transition vers l’énergie solaire.

L’Égypte, déjà reconnue pour son potentiel dans les domaines solaire et éolien, s’engage à porter la part des énergies renouvelables à 42% de son offre énergétique d’ici à 2030. Ce projet d’envergure contribuera non seulement à renforcer l’indépendance énergétique du pays mais également à créer des opportunités économiques et à améliorer les conditions de vie de la population.

Dans le contexte africain, l’Égypte se positionne ainsi comme un leader non seulement dans les ressources en hydrocarbures mais aussi dans les énergies alternatives. Cette diversification économique renforce les perspectives de croissance dans des secteurs tels que l’agriculture, les biens et services, et le tourisme. L’élan vers les énergies renouvelables témoigne d’une vision audacieuse et durable pour l’avenir énergétique de l’Égypte, mais aussi pour l’Afrique dans son ensemble

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile