La mort subite chez les jeunes en Tunisie, voici les causes…

Le président de l’Association Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiaque, Salem Abdessalem, a souligné hier, mardi 18 juin 2024, que “le mode de vie rapide, la consommation de certaines substances illicites et la sédentarité figurent parmi les causes de la mort subite par crise cardiaque, notamment chez les jeunes.”

Il a ajouté : “Nous avons observé, ces dernières années, une augmentation des cas de mort subite due à des crises cardiaques chez les jeunes âgés de 20 à 40 ans, un phénomène qui auparavant se manifestait à partir de 50 ans.”

Abdessalem a attribué la survenue de crises cardiaques chez les jeunes à des causes génétiques apparaissant dès la naissance, telles que l’insuffisance cardiaque et l’hypertrophie myocardique, ainsi qu’à des causes non génétiques comme les maladies infectieuses.

D’autres facteurs incluent le mode de vie, la dépendance aux substances illicites et à l’alcool, la prise de certains médicaments sans avis médical, ainsi que le stress, la pression psychologique et la sédentarité.

Il a expliqué que les symptômes des crises cardiaques sont variés : certains perdent de conscience, ont des palpitations ou ressentent une pression thoracique, tandis que d’autres peuvent ne présenter aucun symptôme notable.

Il a insisté sur le fait que “l’intervention immédiate dans les premières minutes (4 minutes) peut sauver la vie de nombreuses personnes victimes de crises cardiaques”, appelant à l’importance de former l’ensemble de la population tunisienne aux premiers secours dès le plus jeune âge.

De son côté, l’expert en cardiologie et ancien professeur à la faculté de médecine, Dhaker Lahidheb, a estimé que “la meilleure solution pour éviter la mort subite due à une crise cardiaque est l’utilisation du défibrillateur électrique, expliquant que “les autres solutions telles que les premiers secours ne sont pas toujours suffisamment efficaces.”

Il a également appelé à généraliser l’utilisation de défibrillateurs dans tous les espaces publics, de loisir, culturels, commerciaux et dans les stations de transport.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès dans le monde, entraînant environ 17,9 millions de décès chaque année.

Les maladies cardiovasculaires regroupent divers troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, incluant la cardiopathie ischémique, les maladies cérébrovasculaires, les cardiopathies rhumatismales et d’autres affections.

Plus de 80 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires sont attribués aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, un tiers de ces décès survenant prématurément chez des personnes de moins de 70 ans.

TAP

A la une

Le Mouvement du peuple annonce son candidat pour les élections présidentielles de 2024

Dans un communiqué publié sur Facebook, le Mouvement du Peuple a annoncé que son Conseil national, réuni ce dimanche 14 juillet 2024, a décidé de présenter un de ses leaders comme candidat aux prochaines élections présidentielles prévues pour le 6 octobre 2024.

Ali Karoui: L’Étoile Montante Tunisienne dans la Liste Forbes des “Créateurs Arabes en Mode et Fashion 2024”

Le jeune designer tunisien Ali Karoui a été récemment reconnu dans la prestigieuse liste de Forbes Moyen-Orient intitulée "Créateurs Arabes en Mode et Fashion pour l'Année 2024". Il est le seul Tunisien à figurer dans cette liste exclusive, mettant en lumière son talent exceptionnel et son influence croissante dans l'industrie de la mode.

La Tunisie accumule des réserves de Devises Étrangères atteignant 24,506 milliards de Dinars

Le 12 juillet, la Banque Centrale de Tunisie a rendu public des données montrant que les réserves nettes en devises étrangères du pays ont atteint 24,506 milliards de dinars, équivalant à 111 jours d'importation.

Tesla Perd du Terrain : Sa Part de Marché des Véhicules Électriques aux États-Unis Tombe sous les 50%

Pour la première fois dans l'histoire, la part de marché de Tesla dans les ventes de voitures électriques aux États-Unis est descendue en dessous de la barre des 50%, alors que le géant mondial des véhicules électriques fait face à une concurrence accrue sur son marché domestique.

La Justice tunisienne sévit Contre les campagnes de désinformation et les atteintes à la réputation

Le Ministère de la Justice a publié ce dimanche 14 juillet 2024 un communiqué officiel menaçant de poursuites judiciaires quiconque se livre à des campagnes malveillantes contre les institutions de l'État, les cadres judiciaires ou administratifs, et quiconque propage des rumeurs et des mensonges, ou s'attaque à la réputation d'autrui. Toute personne impliquée dans de telles actions s'expose à des sanctions légales, que ce soit en Tunisie ou à l'étranger.

L’impact des projets de l’hydrogène vert en Tunisie : une analyse par Leila Riahi

Le 12 juillet 2024, dans une interview exclusive accordée...

Leila Riahi : La production d’énergie renouvelable en Tunisie favorise les intérêts de l’UE

Le 12 juillet 2024, dans une interview exclusive accordée...

La Tunisie parmi les plus grands producteurs de pommes de terre du monde arabe

Les pommes de terre représentent la quatrième culture agricole...

Réduction des surfaces viticoles à Sidi Bouzid : une production stable de 13 000 tonnes

Au cours des dernières années, les surfaces dédiées à...

L’Aéroport de Tunis-Carthage en Queue de Peloton Mondial

L'aéroport international de Tunis-Carthage a été classé en dernière...
À lire aussi